image aumônerie

L'aumônerie des collèges et lycées

L'aumônerie a pour mission d'offrir aux jeunes un cadre d'accueil et de réflexion pour leur formation et leur développement spirituel, pour leur proposer une vie sacramentelle (baptême, eucharistie, pardon, confirmation), et les inviter à réfléchir sur le sens de la vie en partant de leurs expériences quotidiennes.

L'aumônerie du collège Descartes est animée par des catéchistes bénévoles au sein de la paroisse.

L'aumônerie du lycée Mansart est animée par des catéchistes bénévoles au sein de la paroisse de Saint-Cyr-l'École.

En plus des réunions régulières, l'Aumônerie propose :

• La préparation et célébration du baptême quand le jeune non baptisé en fait la demande avec l'accord de ses parents.
  • La préparation et célébration de la profession de Foi en fin d'année scolaire de 5ème , pour que le jeune vive cette étape de sa vie spirituelle comme un tremplin pour son avenir de chrétien et de disciple du Christ, et reconnaisse que le Christ est la nourriture de sa vie.
  • La préparation au sacrement de confirmation au cours de l'année de 3ème, pour que le jeune participe davantage à la mission de Jésus Christ et à la plénitude de l'Esprit Saint dont il est comblé, afin que toute leur vie dégage « la bonne odeur du Christ ».

L'aumônerie est animée par un conseil d'aumônerie, des parents animateurs et accompagnés par le Père Frasez pour le collège et par le Père Grosjean pour le lycée.