Mardi 19 h 00

image baptême

Le baptême pour les enfants de maternelle/primaire

À cet âge, la préparation au baptême est un peu plus longue que pour un bébé. Elle s'étend sur quelques semaines (pour les plus jeunes), et jusqu'à 2 ans pour les enfants catéchisés, afin de permettre à l'enfant, suffisamment grand, de prendre part et de participer activement à son baptême.

En pratique :

• Vous prenez rendez-vous pour remplir une demande de baptême avec Armelle Hardy responsable de la catéchèse des jeunes enfants (ci-dessous).
  • Pour le dossier, un acte de naissance de l'enfant est nécessaire.
  • Les parents, sans leur enfant, sont également invités à participer à la réunion du 2e mardi du mois (20 h 30).
  • Selon son âge, l'enfant sera convié pour préparer des étapes de baptême le samedi après midi et vivre l'étape en communauté le dimanche, lors de la messe des familles.
  • Il devra suivre le catéchisme ou l'éveil à la foi de façon assidue tout au long de sa préparation et être présent le plus souvent possible aux messes dominicales.
  • Le parrain et la marraine (un seul suffit) devra être baptisé, et confirmé, et avoir plus de 16 ans. S'il n'est pas confirmé, il peut dans ce cas, à l'occasion du baptême de son filleul, reprendre son cheminement de foi, et demander la confirmation dans sa paroisse. Il écrira une lettre à son filleul exprimant sa démarche.
  • Les baptêmes ont lieu, en général, lors de la veillée pascale ou le dimanche de Pâques, car cette nouvelle vie en Dieu prend tout son sens le jour de la Résurrection du Christ.

Contact :

Armelle Hardy