image baptême

Le baptême pour les enfants avant 3 ans

En pratique,

• Il faut d’abord s’inscrire au presbytère lors des accueils, afin de remplir une demande de baptême, et prévoir trois mois environ pour la préparation du baptême.

Les baptêmes ont lieu les dimanches à 11 h 45 à l'église, après la messe. La date du baptême sera prise en concertation avec nos possibilités. Il n'y a qu'une seule célébration par dimanche, il arrive donc souvent que plusieurs enfants soient baptisés au cours d'une même célébration, c'est une belle manifestation de l'entrée dans la communauté !

• Retenir la date du 2e mardi du mois à 20 h 30 dans la salle paroissiale (entrée par le portail à gauche du presbytère) pour la réunion des parents ; il leur est demandé qu'ils soient présents tous les deux (sans leur bébé : pour une meilleure attention et une meilleure participation de tous).

• Les parents seront invités par le père Marc à choisir une date pour venir présenter leur enfant à la communauté au cours de la messe dominicale (samedi soir à 18 h ou dimanche 10 h 45).

• Les familles qui baptisent le même jour seront invitées à une rencontre de préparation de leur cérémonie, tenant compte de tous leurs paramètres familiaux.

L'Église demande que pour choisir vos Parrain et Marraine, vous n'oubliez pas que leur premier rôle est d'être, avec vous Père et Mère de la Foi, partageant avec vous et leur filleul la foi de l'Église dont ils sont membres. Il convient donc que ceux-ci soient :

• baptisés eux-mêmes,
  • confirmés et âgés de 16 ans minimum.

C'est d'ailleurs pourquoi, en complément de l'acte de naissance de votre enfant, l'Eglise vous demande les actes de baptême et de confirmation des Parrain et Marraine.

Si le baptême a lieu hors de votre paroisse, l'autorisation de baptiser ailleurs vous sera remise après la réunion du deuxième mardi à laquelle vous aurez participé. Mais il vous faudra toujours venir au presbytère remplir une demande avant la réunion des parents.

Chaque année l'équipe baptême invite tous les parents ayant demandé un baptême à se rencontrer amicalement autour d'un repas. Une invitation personnelle est envoyée en temps utile.