image catéchisme

Le catéchisme

C'est à partir du CE2 (8 ans) que l'on peut inscrire un enfant au catéchisme.

Le catéchisme permet aux enfants des classes de CE2 - CM1 - CM2 de découvrir Jésus-Christ au travers des Évangiles et d'apprendre à vivre en chrétien par la prière, la joie, l'attention aux autres, le partage…

Ceux qui ont reçu le baptême tout petit sont naturellement invités à s'inscrire ; les enfants non baptisés, et en demande de baptême, sont également les bienvenus. Voir Baptême pour les enfants de maternelle/primaire.

Les enfants se retrouvent en équipes autour de « parents-animateurs », le mardi soir à la sortie de l'école, le mercredi après midi ou le samedi matin, selon le groupe, à la paroisse ou au domicile du parent animateur.

Ils se rassemblent pour des célébrations, les messes des familles (une fois par mois, précédées d'une préparation de trois quarts d'heure), pèlerinages, rencontres parents-enfants, rencontres solidaires (bol de riz, olympiades…).

Les enfants sont invités à aller le plus souvent possible à la messe du dimanche, afin de faire grandir en eux leur relation au Christ, qui est présent dans l'Eucharistie.

La première communion est proposée à l'enfant lors de la deuxième année de catéchisme.

Les inscriptions ou réinscriptions se font en général les deux premiers mercredis de septembre et le jour du Forum de la ville de Fontenay. Cependant, une inscription est toujours possible en cours d'année.

Il vous sera demandé quatre enveloppes timbrées au nom de l'enfant, 45 € à l'ordre de la paroisse de Fontenay, et l'acte de baptême (à fournir au cours de l'année).

Pour tout renseignement, contacter la responsable et coordinatrice du catéchisme :

Armelle Hardy

(voir les permanences)