image confirmation

La confirmation

La confirmation : grandir en Dieu et vivre une mission d’Église

La Confirmation est le sacrement qui permet à l’Église de se réjouir de l’action de l’Esprit Saint qui fait de chacun de ses membres des acteurs conscients en son sein, et des témoins joyeux au sein du monde, du bonheur qu’il y a de vivre en Église et dans la main de Dieu. Le confirmé est un chrétien en mission.

C’est d’ailleurs pourquoi l’Église ne peut confier une mission importante qu’à ses confirmés, par exemple de parrainage, le mariage, le ministère presbytéral, et aujourd’hui aux chrétiens acceptant une responsabilité pastorale.

S’il est passé, sans réagir à temps, à travers les propositions faites aux adolescents, l’adulte peut entrer en cheminement de confirmation, quand il le désire. Il lui suffit de s’inscrire dans sa paroisse au "catéchuménat adulte". Il lui sera proposé un cheminement sur 8 à 9 mois d’une réunion par mois.

La confirmation fait de chaque chrétien, par le don de l'Esprit Saint un envoyé dans le monde et un témoin de l'Evangile.

Elle est proposée au sein de l'aumônerie aux jeunes de troisième et de seconde, mais aussi aux autres jeunes lycéens ou étudiants plus âgés qui souhaiteraient la recevoir.

Elle se prépare avec quelques rencontres, en particulier avec l'évêque, ou son vicaire épiscopal, qui leur donnera le sacrement.

Après cette rencontre les jeunes écrivent une demande personnelle du sacrement à l'évêque.

Etre confirmé soit-même est nécessaire pour endosser le rôle de Parrain lors d'un baptême.

Il n'y a pas de limite d'âge pour la demander et la recevoir. C'est pourquoi il est proposé aux adultes qui en font la demande de rejoindre le groupe de catéchuménat sur sa paroisse afin de s'y préparer en son sein.

Par la confirmation, l'Eglise célébre le don de l'Esprit-Saint qui lui est fait. C'est toujours un évènement diocésain. Les adultes qui s'y préparent sont convoqués par l'évêque :

• à l'appel décisif,
  • à une recollection,
  • à la célébration diocèsaine de la confirmation.

Contacter :

Le père Frasez