Jeudi 09 h 00

Monseigneur Éric Aumonier

Notre évêque

Notre évêque s'appelle Éric Aumonier.

Il est né le 22 février 1946 à Paris. Il a deux frères dont l'un est également prêtre.
Après sa scolarité dans l'enseignement public, il suit des études secondaires au collège Saint-Jean-de-Passy (Paris). Puis, après une année de Lettres supérieures à Janson de Sailly, il est envoyé au Séminaire français de Rome (1964-1974) où il obtient la licence en philosophie scolastique et le doctorat en théologie à l'Université grégorienne.

Ordonné prêtre le 2 juillet 1971 pour le diocèse de Paris, il est vicaire à la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes (1974-1977) et aumônier du lycée Carnot (1976-1977). Il est ensuite professeur de théologie et directeur spirituel au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (1977-1984) tout en étant délégué diocésain pour les séminaristes de Paris (1981-1984). Il devient supérieur de la Maison Saint-Augustin à Paris dès sa fondation (1984-1990), puis supérieur du séminaire diocésain de Paris (1990-1996), période pendant laquelle il contribue à la mise en place de « l'école cathédrale », en particulier de la formation des responsables.

Nommé évêque auxiliaire de Paris le 12 juillet 1996, il est ordonné évêque le 11 octobre 1996 à Notre-Dame de Paris, chargé particulièrement du vicariat Nord-Ouest (Basilique du Sacré-Coeur, les 8e, 16e et 17e arrondissements), de la catéchèse et de l'apostolat des jeunes : mission étudiante à Paris, aumônerie de l'enseignement public et de l'enseignement catholique. Il a été chargé, comme vicaire général, de la Vie consacrée, des relations oecuméniques et des relations avec le Judaïsme.

Il a été installé évêque de Versailles pour les Yvelines, le 25 février 2001.
Monseigneur Éric Aumonier est membre de la Commission épiscopale « éducation, vie et foi des jeunes » et membre du Comité épiscopal du monde scolaire et universitaire.

L'évêque est assisté d'un vicaire général, le Père Patrick Bonafé, d'un conseil épiscopal constitué de vicaires épiscopaux, chargés de diverses tâches et en particulier de le représenter pour quelques doyennés.
Notre vicaire épiscopal est le Père Pierre Delort-Laval.

Un conseil presbytéral, constitué pour la majeure partie de prêtres élus par l'ensemble des prêtres du diocèse pour trois ans (15 membres), est un peu comme le sénat de l'évêque.
Un conseil diocésain pour les affaires économiques gère, sous la présidence attentive de l'évêque, les finances diocésaines.
Mais l'évêque est également président de multiples autres conseils ou associations, dont l'A.D.V. (Association Diocésaine de Versailles), reconnue d'utilité publique.