image liturgie

La liturgie

Feuille de messe

Téléchargez la dernière feuille de messe :

feuille_messe_epiphanie_B15.pdf

5eOrdC16dim.pdf

Homélie

Téléchargez la dernière homélie :

(non disponible)

« La liturgie est avant tout l’Acte même de Dieu qui nous crée dans l’Agneau Immolé, pour faire de nous des fils en son Fils Bien-Aimé. C’est cet Acte que célèbre l’Église et dans lequel elle nous invite à entrer nous-mêmes, spécialement lorsqu’elle célèbre l’Eucharistie, annonçant la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne. »

Sœur Marie-Antoine - École cathédrale

Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem, à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle.

Concile Vatican II : La Sainte Liturgie §8

« L'Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même, et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, peuple de prêtres, peuple de rois, peuple de prophètes. »

Concile Vatican II

C'est parce qu'elle doit viser cette participation pleine et active de tout le peuple, qu'il est proposé à tous de s'impliquer dans la lirturgie, chacun selon ses possibilités, afin que chacun y trouve son épanouissement en même temps qu'il aide la communauté à s'offrir de tout son être au Seigneur.

La liturgie à Fontenay le Fleury

Sur Fontenay il existe :

• Une équipe liturgique qui prépare les messes et anime chants et lectures. Cette équipe se rassemble une à deux fois par an.

Geneviève Karriere

• Des chorales
  • Les musiciens, organiste ou tout joueur d'autres instruments sont les bienvenus.
  • Une équipe de Sacristains bénévoles :

Georges Feydel

• Une équipe de décoration florale qui par la beauté de ses compositions élève la prière de la communauté. On peut lui apporter des fleurs.

Monique Hundt

• Une équipe de servants d'autel : équipe de jeunes garçons : 8 ans d'âge minimun, motivés par le service, acceptant la régularité du service, la formation nécessaire, la ponctualité et une tenue digne.
    Des temps forts diocésains, des pélerinages, des sorties sont de temps à autre organisés.

Père Marc Frasez

• Les « Marthe et Marie » : équipe de jeunes filles à partir de 8 ans. Elles accueillent les paroissiens, à l’entrée de l’église, distribuent les feuilles de messe ou autres documents, font la procession des offrandes, peuvent faire la quête et vont porter le geste de paix.

Marie Fels