image obseques

Obsèques, familles en deuil

Obsèques religieuses ?

Si l’Église célèbre des obsèques religieuses, c'est parce qu'elle croit en la résurrection promise par le Christ Réssucité.
C’est pourquoi toutes les célébrations d’obsèques sont tournées vers l’avenir, notre avenir en Jésus-Christ.
C’est pourquoi, malgré la séparation douloureuse d’avec l’être aimé que l’on porte en terre, la Foi y est plus forte que la peine, la joie plus grande que la tristesse.
Il ne s’agit plus alors de « regrets éternels » dont parlent trop souvent les tombes de nos cimetières, mais d’espérance de la communion-partage avec Dieu, et du « re-voir » en Jésus-Christ.
Ressusciter, c’est se trouver dans le face à face avec le Créateur ; non pas un face à face du juge et de celui qui est jugé, mais le face à face de celui qui aime et de celui qui est aimé (et se réjouit de l’être), du Père Créateur et de l’homme créature, rendu capable d’aimer en vérité et de prendre part à l’Amour du Créateur. Ressusciter, c’est entrer dans la communion des personnes divines, et, dans cette communion, retrouver tous ceux et toutes celles qui nous précèdent.
Ainsi, célébrer des obsèques religieuses, c’est affirmer notre foi en la Résurrection (celle de Jésus et la nôtre en Jésus), c’est entendre l’appel du Dieu Créateur à ne pas attendre la mort pour vivre cette communion avec Lui, mais à entrer dès aujourd’hui, sur cette terre, dans cette communion éternelle, qui nous fait également retrouver et vivre avec celui que l’on confie au Seigneur pour qu’il réalise pour lui la promesse de Résurrection.
Certains demandent pour leur défunt des obsèques religieuses alors qu’eux-mêmes n’adhèrent pas à cette Foi de l’Église exprimée plus haut. L’Église accepte leur demande, motivée par le grand amour qu’ils portent à leur défunt, pourvu que ce soit la prière de l’Église qui soit recherchée, et non une célébration profane, et qu’on n’exige pas d’elle autre chose que la proclamation de la Résurrection.
L’Église a pour vocation de célébrer non pas la mort, mais la Résurrection, et de rappeler à tous ceux qui veulent l’entendre que l’avenir de tout homme est en Dieu.

Père Marc Frasez

Équipe d’accompagnement des familles en deuil

Une équipe d'accompagnement des familles en deuil existe sur Fontenay.

Ses membres rejoignent la famille dans le deuil, sont à l'écoute de ce qu'elle désire lui communiquer au sujet du défunt. Ils préparent ensuite avec la famille les textes qui seront lus à la cérémonie, les chants qui pourraient être chantés, les interventions qui pourraient être faites, les gestes qui pourraient être posés. Ils accueillent la famille à l'église le jour des obsèques, et peuvent l'accompagner jusqu’au cimetière si la demande leur en est faite.

Ils communiquent au prêtre qui préside la cérémonie, l'essentiel de ce qui a été dit lors de la rencontre, pour que l'homélie soit adaptée au défunt et à sa famille.

La première démarche lorsqu’il y a deuil, est de contacter les pompes funèbres qui se renseignent alors auprès du secrétariat de la paroisse, pour déterminer le jour et l’heure des obsèques, suivant la disponibilité du prêtre.

La famille en deuil sera ensuite contactée par des membres de l’équipe d’accompagnement pour prendre rendez-vous.

Chaque année, l’équipe invite les familles à faire mémoire de leurs défunts lors de la messe du 1er novembre. À cette occasion, sont cités tous les défunts de l'année et une bougie est allumée pour chacun.

Le premier vendredi de chaque mois, lors de la messe de 20 h, une mention est faite pour les défunts du mois.

Le Père Curé peut aussi recevoir les familles qui le souhaitent en plus de leur rencontre avec les membres de l'équipe d'accompagnement.

Il peut arriver qu'en l'absence du prêtre, la célébration soit présidée et animée par l'un des membres de l'équipe, dûment missionné par le prêtre, à cet effet.

Pour tout renseignement, contacter :

Le secrétariat de la paroisse