image mariage

La préparation au mariage

L'Église n'a pas inventé le mariage ; elle a fait de la réalité conjugale, de l'amour réciproque des époux, un Sacrement, c'est-à-dire un signe que Dieu donne au monde, de sa présence, de son amour.

Ainsi donc, quand deux jeunes décident de vivre le sacrement de mariage, l'Église attend d'eux qu'ils lui parlent de l'Amour de Dieu pour tout homme. En effet, depuis l'Ancien Testament, Dieu a comparé son Amour pour les hommes à l'amour qui unit un époux à son épouse.

Dieu se veut l'Époux par excellence et il veut tout donner de lui-même à l'épouse qui est l'Église, l'humanité.

Se donner le sacrement de mariage au sein de l'Église, c'est donc accepter la mission confiée par Dieu aux époux d'être les signes vivants de son Amour et de sa présence, c'est accepter d'être Parole de Dieu pour les hommes au sein de l'Église... Il faut l'avouer, ce n'est pas souvent ce que les fiancés viennent demander et signifier à l'Église.

C'est pour que les attentes des fiancés et de l'Église s'harmonisent qu’une préparation est essentielle.

L'Église demande de venir de nombreux mois avant la date choisie, afin de pouvoir étaler dans le temps les rencontres nécessaires.

À Fontenay, prendre contact avec le curé, qui brièvement ouvrira un dossier administratif, mais surtout présentera les diverses rencontres :

• trois rencontres en soirée avec un couple animateur et deux ou trois autres couples de fiancés ;
  • une rencontre en soirée sur « la bible et le mariage » pour découvrir ce que la Bible dit du couple ; en 2016, ce sera le 15 mars à 20 h 30 ;
  • rencontres avec le Père Curé ;
  • participation à un « dimanche de mariage », entourés de tous les couples fêtant cette année leurs 10, 20, 30, 40, 50 ou 60 ans de mariage.

Les couples qui célèbrent leur sacrement de mariage hors de Fontenay-le-Fleury, le préparent à Fontenay et, une fois le dossier administratif complet et envoyé, finalisent la célébration avec le prêtre qui recevra leurs consentements.