image chorale

Les chorales

Les chorales de Fontenay le Fleury ont pour mission d'être au service de la communauté des chrétiens en l'aidant et soutenant sa prière lors des célébrations eucharistiques.

C'est pourquoi, elles proposent un répertoire varié de chants, priants et accessibles à tous.

La fonction de nos chants liturgiques est de mettre l'assemblée qui célèbre en présence du Seigneur, d'ouvrir notre âme à Dieu et de nous rendre capable d'accueillir le don de Dieu qu'est l'Eucharistie. « Chanter, c'est prier deux fois » (St Augustin)

Le corps du Christ c'est l'Eglise et la voix de l'Eglise c'est celle des baptisés qui a pour mission de faire monter vers Dieu toutes les intentions du monde par « des chants, des hymnes et de libres louanges » (St Paul).

Il n'est pas nécessaire de savoir lire une partition, ni de savoir déchiffrer. L'essentiel est de chanter avec son cœur.

Les instrumentistes sont eux aussi les bienvenus !

Chorale d'adultes

Au service de la prière communautaire, la chorale paroissiale de Fontenay-le-Fleury anime plusieurs messes au cours de l'année et notamment les principales solennités (Noël, Triduum pascal, Toussaint).

La chorale actuelle résulte du regroupement de deux chœurs. Elle compte de ce fait une grande diversité d'âge et veille, dans le choix des chants, à honorer des sensibilités variées.

La chorale paroissiale privilégie le chant polyphonique a cappella et veille donc à l'équilibre des différents pupitres. Les voix d'hommes et notamment de basse seront accueillies tout particulièrement, mais tous ceux qui aiment chanter et sont prêts à consacrer un peu de temps à travailler les chants sont les bienvenus.

Les répétitions ont lieu 2 h avant les célébrations animées, une fois par mois. Ouvertes à tous, petits ou grand, vous êtes invités à vous faire connaître auprès d'Hélène Chapoulet afin qu'elle puisse vous envoyer les programmes, les chants, les liens pour les partitions et les MP3 afin qu'une première lecture soit faite individuellement. Vous avez ainsi la liberté de venir quand vous le souhaitez, sans engagement sur toute l'année.

Pour finir, si la chorale est avant tout au service de la communauté paroissiale, c'est aussi un groupe particulièrement joyeux où la pratique du chant est une source de plaisir pour chacun. Les répétitions sont très chaleureuses et l'amitié entre les membres compte beaucoup.

Nous vous attendons.

Hélène Chapoulet

La chorale « Les Petits Pinsons »

Ne dit-on pas « gai comme un pinson » ? C'est la liesse des enfants qui est le but visé dans cette collaboration amicale.

Dans la foi confiante du « laissez venir à moi les petits enfants », sans prétention vocale ou talent de choriste ou de solfège, l'on vient comme l'on est : juste de bonne volonté !

Nous animons environ cinq messes dans l'année, une fois tous les deux mois.
Cette messe du dimanche, accueille les enfants (au catéchisme ou non) en âge de savoir lire pour leur apprendre quatre grands chants (sur la base de MP3) et leur permettre d'apprendre à lire à haute voix les textes du jour. Les chants de l'ordinaire de la messe restent assez habituels pour que les enfants se les approprient par répétitions.
Par expérience, la mémoire auditive musicale laisse durablement des traces de prière dans les cœurs des plus jeunes.

L'objectif est de leur « faire aimer » la messe, qu'ils ne la « subissent » pas de façon attentiste mais en l'investissant par la joie profonde avec des chants choisis au plus près des textes sacrés. Le rituel, le vocabulaire et les textes du jour sont expliqués aux répétitions.
Avec le temps, les enfants parviennent ainsi à comprendre les temps plus méditatif du cœur de la messe.

Les « papa » qui en sentent le désir sont espérés pour nous aider à faire ressortir les notes les plus graves, à répondre en écho aux enfants ou à rendre les chants plus harmonieux sur des secondes voix. Tout instrumentiste, même adulte, est toujours attendu, le système est à la carte : Si ce n'est que pour une messe, ou un seul morceau, on est preneur quand-même !

Le planning est disponible en septembre de chaque année scolaire pour permettre la meilleure organisation possible. Les répétitions ont lieu environ un samedi sur deux, hors vacances scolaires de 11 h à 12 h, soit trois répétitions avant chaque messe.

Animer provient de «l'âme » , en y mettant tous notre cœur nous espérons y rejoindre le vôtre.

Béatrice Martineau

Chorale des jeunes à partir de 14 ans : Lève-toi et chante !

Elle comprend aussi des musiciens et anime deux à trois messes par trimestre.

Isabelle Fels