Vie de la paroisse

Prier

Groupe de prière du Renouveau charismatique : Tous les lundis à 18h à l’église.

Cellule paroissiale « Maisonnée en chemin » : Louange, méditation de la Parole, partage, intercession : 2e et 4e mercredis du mois. Transformée durant la période du COVID en Groupes de Partage d’Évangile (GPE) par téléphone.
Mardis à 19h15 (évangile du jour)
Mercredis à 19 h 45 (évangile du jour)
Jeudis à 20 h 00 (évangile du jour)
Vendredi 19h50 (évangile du dimanche)

D’autres groupes peuvent être proposés en fonction de besoins
Contact : Slawomir et Alice Indyk

Prière du dimanche : Louange, Chapelet de la Divine Miséricorde, prière d’intercession, prière de frères chaque dimanche à 15 h par téléphone et une fois par mois à l’église : suivre « Les Dominicales »).

Prière des mères : Tous les 3ème samedi du mois 18h à 22h, au presbytère. Messe, Prière, Echange et repas convivial partagé (sans enfant)

Contact : Contacter le presbytère ou rdv sur le groupe Whatsapp

Prière des pères : Tous les 3ème vendredi par mois à 18h30, à l’église. Messe, adoration, prière, échange et temps convivial. (sans enfant)

Contact : Contacter le presbytère ou rdv sur le groupe Whatsapp

Groupe Parole de Vie – Focolari : Une fois par mois, partage d’expérience autour de la Vie de la Parole.
Contact : Christophe et Hélène Chapoulet

Nouvelle Vie en Dieu : Un week-end de l’Avent.
Contact : Alice Indyk

Emmaüs : Un week-end de Carême.
Contact : Alice IndykTous

Formation pour adultes

La formation est un besoin permanent pour un chrétien, pour celui qui veut découvrir ou approfondir sa foi chrétienne ou la faire découvrir à ses enfants.

Topo liturgie du jeudi : En cette année où va être vécu un synode sur l’Eglise, le curé de la paroisse nous propose une conférence d’une heure une fois par mois sur un point de l’Eglise. C’est temps son porté parles paroissiens qui le veulent sur les huit chapitres du document Lumen Gentium, s’en suit des questions et des réponses. En période de Covid, visio conférence.
Un jeudi par mois à 20 h 30 : (pour l’année 2021 – 22) 7 octobre, 11 novembre, 9 décembre, 6 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai et 9 juin.
Pour s’inscrire : Contacter le presbytère

Autres formations paroissiales : pour connaître les autres propositions au long de l’année, consulter « Les Dominicales ».

Formations diocésaines : Le diocèse de Versailles propose beaucoup de formation diverses à travers le diocèse.
Plus d’informations sur le site du diocèse.

 

Parcours saint Pierre

Vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas selon la première épître de saint Pierre Un écrit d’une étonnante actualité : Annoncer, dans un milieu hostile, le mystère du Christ mort sur la croix et ressuscité dans la gloire. C’est pour les chrétiens, la source d’une espérance plus forte que toutes les épreuves et les tentations, grâce au partage de la vie trinitaire. Nous proposons une lecture suivie en équipe de partage de cette lettre de saint Pierre pour : Approfondir les mystères contenus dans les sacrements de l’initiation chrétienne. Réfléchir à notre place de chrétien dans le monde. Vivre en disciple missionnaire. Une première rencontre en paroisse pour mieux connaitre l’apôtre Pierre et initier la lecture avec la séance 1. Puis, 8 séances bâties autour d’une même trame d’animation afin : De faire un partage en profondeur du texte biblique. De le laisser résonner avec notre expérience personnelle. D’approfondir certaines notions théologiques grâce à un glossaire et à l’éclairage de « points chauds ». De se laisser interpeler par l’enseignement du pape François et des Pères de l’Église. De contempler la manière dont des artistes interprètent le texte biblique.

Pratiquement :
En petites maisonnées vivre un temps de prière, un temps de réflexion et un temps pour être attentif à notre prochain.

S’INSCRIRE :

pour les couples ZOOM TON COUPLE : 

Les focolari proposent aux couples qui le souhaitent de partager et d’échanger sur différents aspects de leurs vie. plus d’informations

Catéchisme et aumônerie

« Deviens ce que tu es » : le baptême fait de nous des fils et des filles de Dieu, des membres vivants de l’Église, participant à la vie de la grande famille des chrétiens. Mais chacun sait qu’un bébé ne devient vraiment enfant de ses parents que par l’éducation et la formation. C’est pourquoi, il est essentiel de se former sans cesse tout au long de sa vie, et l’Église, consciente de sa responsabilité de mère, s’intéresse à la formation de ses enfants, soit par l’enseignement soit par les services ou les mouvements qu’elle propose et dont vous trouvez maintenant une liste non exhaustive.

Éveil à la foi de 3 à 6 ans

Les parents sont les premiers responsables de la formation chrétienne de leurs enfants. La communauté chrétienne est là pour les soutenir. Les deux propositions suivantes sont complémentaires pour accompagner les enfants.

Éveil à la foi : une rencontre par mois est organisée le dimanche matin.

Liturgie des enfants : régulièrement le dimanche sur le temps de la liturgie de la Parole.

Contact : Marie Spagnol  – ktmariespagnol@orange.fr

Catéchisme pour les enfants du primaire (ce1, ce2, cm1, cm2)
Les rencontres de catéchisme sont ouvertes aux enfants, qu’ils soient baptisés ou non. Les inscriptions se font tout au long de l’année.
Responsable : Marie Spagnol – ktmariespagnol@orange.fr

Aumôneries, collèges et lycées
De la 6e à la terminale, les jeunes sont invités à rejoindre des équipes d’aumônerie animées par des adultes ou des grands jeunes.
À travers des rencontres, des sorties, des célébrations, des pèlerinages, ils approfondissent les textes de la Bible, grandissent dans la foi de l’Eglise en Jésus, et découvrent davantage ce qu’est la vie des chrétiens dans le monde actuel.
(Préparation de la profession de foi en 5e et de la confirmation en 3e).

Pour inscrire son enfant ou plus de renseignements : Contacter le presbytère

Aider Et Etre Aidé

Accompagnement des personnes seules, âgées ou malades
Visite à domicile du curé : Contacter le presbytère

Service de covoiturage pour la messe
Contact : Guillaume de Vergie via le presbytère

Accueil et entraide : Confiez-nous vos petites annonces pour affichage sur le panneau.
Contacter le presbytère

Chantiers Éducation (Associations familiales catholiques) : Une réunion de 2 heures par mois.
Contact : Clémence Mazin

Associations d’aide

Aide à Madagascar : Mission catholique des sœurs de Marie pour l’aide aux jeunes enfants.
Contact : Chantal Cambay via le presbytère

Boursobénin : Alphabétisation d’orphelins béninois pour les soustraire à la traite des mines du Nigeria entre autres. Nous recherchons de nouveaux membres pour financer davantage d’enfants.
Contact : Raphaël Mayet via le presbytère

Secours catholique : (Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. (…) Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le
 renforcement de la capacité de tous à agir. Une
 antenne du secours catholique est à Fontenay-le-Fleury 2 boulevard Beaumarchais, 01 30 45 09 17Deux permanences auront lieu chaque semaine (hors vacances scolaires) : le mardi de 9h00 à 11h00 et le vendredi de 14h00 à 16h00. Si vous souhaitez avoir des informations, merci de contacter Josiane Marie-Luce (07 66 67 64 03)nsemble. » (source : https://www.secours-catholique.org/) Une

VIe Fraternelle

Animations festives

Repas paroissial : Repas sur inscription une fois par an – en octobre. Les bénéfices servent à la paroisse.
Responsable : Pauline Guerder

Marché de Noël : premier dimanche de l’Avent. Le marché de Noël regroupe des créateurs de la paroisse, un coin brocante, librairie, fleurs, pâtisseries, activités pour les enfants, buvette… 
Responsable : Éric Nogues

Réveillon du 31 décembre.

Dimanche des baptisés : Partage des photos des baptêmes de l’année (messe suivie d’un repas partagé). Le dimanche du baptême du Seigneur.

Loto : janvier ou février.

Dimanche des mariés : Partage des photos des mariés de l’année (messe suivie d’un repas partagé). Autour du 14 février.

Fête de la musique : juin.

Groupes de partage, de réflexion, et d’action

Scouts et guides de France
Responsable : Blandine Marotte-Aimoz
scout.archange.gabriel@gmail.com

Action du monde indépendant (ACI)
Responsable : Geneviève Dransart

Au service de la liturgie

En pratique : 

Les chorales paroissialesLa chorale des adultes, la chorale des jeunes Lève-toi et chante !, la chorale des lycéens, Noëlmob au marché. 

« Chantez votre reconnaissance au Seigneur, célébrez notre Dieu aux accords de la lyre. » Ps 147. Le chant est en effet le signe de l’allégresse du cœur. Aussi saint Augustin dit-il justement : « Chanter est le fait de celui qui aime », et selon un proverbe ancien : « Bien chanter, c’est prier deux fois » !

Pour intégrer une des chorales : Contacter le presbytère

Servants d’autel :
Service de l’autel pour les garçons à partir de huit ans.
Pour servir la liturgie, Contacter le presbytère

Marthe et Marie :
Service de l’assemblée durant la messe et en-dehors (engagement de prière pour l’assemblée tout au long de l’année et à l’occasion de 3 nuits d’adorations par an, participation au marché de Noël) pour les filles à partir de huit ans.
Pour servir la liturgie, Contacter le presbytère

Équipe florale :
Chaque semaine, la décoration florale est offerte à l’assemblée comme une source de prière, de louange et de rencontre avec Dieu. Pour enrichir l’équipe florale, Contacter le presbytère

Équipe de ménage de l’église :
Tous les 3e lundis de chaque mois à 9 h. Pour proposer vos services, Contacter le presbytère