Edito – 26 mai 2022 – de l’Ascension à la Pentecôte

En ce jeudi de l’ascension, nous contemplons le Christ s’éloigner. Cela fait écho à ce que les apôtres ont vécu environ 40 jours auparavant. Le vendredi saint avait été vécu dans une infinie douleur, mais maintenant cette séparation est vécue dans l’adoration et la joie.

Les apôtres ont accueilli les promesses du Christ de leur envoyer l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint sera leur défenseur.

Pendant 10 jours, ils attendent à Jérusalem que se réalise la promesse dans la joie et la louange.

Pendant le 7ème dimanche de Pâques, nous entendons les deux buts de cette ascension du Seigneur : manifester l’unité du Fils et du Père, qui appelle notre unité ; et que notre unité nous permette de contempler la Gloire du Christ. Ce temps nous est donné pour nous préparer, à l’école des apôtres, à accueillir l’Esprit-Saint. Le don de l’Esprit-Saint, reçu à la Pentecôte, permet de garder les commandements et fait de nous le temple de Dieu. La sainteté commence ici.