Aller au contenu

Edito du 6 novembre – Il est le Dieu des vivants

Il est le Dieu des vivants

Le chrétien est disciple du Christ. Des disciples, Jésus en a eu très vite au début de sa vie publique, comme nous le fit remarquer saint Matthieu. Son enseignement a bousculé et attiré très tôt dans son ministère.

Ces disciples ont accueilli Jésus avec beaucoup de joie à Jérusalem lors de son ultime montée pour fêter la pâque juive. Mais à partir de son arrestation au jardin des oliviers, la plupart des disciples soit se sont enfuis, soit l‘ont suivi de plus loin. Seuls, au pied de la croix, demeuraient Marie, la mère de Jésus, et le disciple que Jésus aimait.

Mais le dimanche suivant, deux jours après, être disciple prenait un tout autre sens. Ce que Jésus avait enseigné de plus incompréhensible s’est réalisé. Il est ressuscité, il a vaincu la mort. L’enseignement de Jésus n’est plus une sagesse ou une philosophie de vie. Être disciple du Christ, c’est vaincre la mort non par nos propres forces mais par la grâce de celui qui est le maître de la vie.

Quelques jours après avoir fêté tous les saints, et après avoir fait mémoire de tous les fidèles défunts, nous entendons le Christ nous rappeler que le Dieu que nous célébrons dans nos louanges, ou que nous supplions, « n’est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants » (Lc 20, 38).

p. Serard+, curé