Edito du 15 octobre 2023 – « à table ! »

Ce cri bien connu, poussé dans les familles, peut aussi être parfois remplacé par une cloche quand plusieurs familles se rassemblent l’été…

Le dimanche, un quart d’heure avant la messe, les cloches des églises résonnent dans les villes et les villages pour nous inviter « au repas des noces de l’agneau ».

Quelle chance ! Pouvoir participer chaque week-end, et parfois même chaque jour, à un repas de noces !

Ce dimanche, les textes nous invitent à nous rappeler que la messe est avant tout un repas de fête et de joie, comme l’est tout mariage.

En cette période où nous accueillons de nouveaux communiants sur notre paroisse, rappelons-nous que la messe est, par anticipation, ce que sera notre vie dans l’éternité.

Alors oui, « Heureux les invités au repas des noces de l’agneau » !

Merci aux enfants qui font leur première des communions ! Ils nous invitent, par leur témoignage, à nous replonger dans le souvenir de notre première des communions.

Puissions-nous, à chaque eucharistie, la vivre comme si c’était la première.

Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre