Aller au contenu

Edito du 25 novembre 2023

Prosternons-nous devant notre Roi !

Pendant son procès, Ponce Pilate demande à Jésus s’il est roi (Jn 18, 33). Jésus ne dément pas, il dit même que son royaume n’est pas de ce monde (Jn 18, 36). Mais alors sur quoi règne-t-il ?

Au moment de la création, Adam et Eve ont reçu la mission de dominer sur la création. Dieu semble abandonner son pouvoir à l’humanité. En célébrant la fête du Christ Roi, nous affirmons que Dieu veut que nous collaborions à son pouvoir : il est là, il œuvre avec nous pour nous permettre de répondre à notre vocation. Cette fête nous pousse à reconnaître en Jésus le Roi de l’univers et nous empêche de chercher à prendre sa place. Saint Paul affirme que la royauté de Jésus provoque l’anéantissement de « toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance » (1 Co 15, 24). Cette royauté provoque l’unité de tout le genre humain, en le débarrassant de toutes nos oppositions.

La royauté du Christ est loin de nos représentations des puissants de notre monde. Le trône de ce Roi est la croix, sa couronne est faite d’épines et ses ambassadeurs sont les plus fragiles. Prosternons-nous devant notre Roi !

p. Serard+, curé