EDITO : le mystere du mariage

Le mystère du mariage

« À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront qu’une seule chair. »

À deux reprises, l’Église nous donne cette phrase à entendre.

Dès le commencement, avant le péché originel, le mariage est donné, la femme pour l’homme et l’homme pour la femme, pour être une aide l’un pour l’autre, dans leur chemin de sainteté.

Parce qu’il est difficile d’être fidèle à cette vocation, Moïse avait proposé un moyen officiel pour marquer la rupture à cause de cette difficulté. Mais Jésus recentre cette réflexion sur cet état primordial avant le péché originel.

Cette phrase apparaît une troisième fois, dans la lettre de saint Paul aux éphésiens. Il reprend cette phrase en remarquant que ce chemin naturel de sainteté est l’occasion de témoigner de l’intimité du lien entre le Christ et l’Église : « Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église » (Eph 5, 32).