NOUVEAU MISSEL ROMAIN : QUAND ?COMMENT ? POURQUOI ?


A l’occasion du changement d’année liturgique, certaines prières prononcées lors de la messe seront légèrement différentes dès le 28 novembre 2021. Il s’agit d’une nouvelle traduction plus proche du latin d’origine. Explications en vidéo par le P. Arthur Auffray.

De quoi parle t’on ?

Le missel romain contient toutes les  prières, préfaces et dialogues rituels qui se succèdent durant la messe.

Il s’agit ici d’une mise à jour du nouveau Missel romain publié en 1969, fruit du Concile Vatican II. Il avait déjà été modifié en 1975 et 2002. Dans la version qui va entrer en vigueur le 28 novembre 2021, l’objectif est de proposer une plus juste traduction du texte typique latin.

Il y aura ainsi quelques modifications dans les paroles prononcées par le prêtre dans le déroulement de la messe ou par l’assemblée. Le missel romain propose aussi une manière de vivre la liturgie en accordant, dans cette nouvelle édition, une plus grande place au silence et à la gestuelle.

5 questions pour aller plus loin

Le Père Arthur Auffray, délégué diocésain pour la pastorale liturgique et sacramentelle répond en vidéo à 5 questions sur le nouveau missel romain :

Plus de ressources

La pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France propose un site internet entièrement dédié au nouveau missel : cliquer ici