EDITO du 5 décembre

Avant d’accueillir le Christ

Saint Luc nous prépare à accueillir le Christ en reprenant la pédagogie divine, c’est-à-dire en reprenant l’encouragement du dernier prophète Jean Baptiste.

Jean Baptiste est comparé à la prophétie d’Isaïe « je suis la voix de celui qui crie dans le désert » et il baptise pour la conversion. C’est un temps de dépouillement.

Ainsi notre église est plus sobre que d’habitude, avec peu de fleurs, la crèche elle-même n’est pas encore complète et nous ne chantons plus le Gloria. Tout dans l’église nous amène à une humble posture de pénitent, en mettant l’accent sur le sacrement du pardon, et peut-être pouvons-nous mettre en place certaines privations un peu à la manière du temps du carême. Ces attitudes de conversion préparent en nous le chemin du Seigneur.

C’est alors que nous vivrons une vraie différence dans notre manière de vivre la fête de Noël, le 25 décembre, dans notre église toute illuminée par notre conversion, notre joie et notre espérance illustrées par le retour de la décoration fleurale et la crèche complétée par le Christ !