12 Décembre à 16h : Ouverture du synode sur la synodalité

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

Rendez-vous le 12 décembre à 16h à l’église pour un premier temps d’ouverture au Synode dans lequel nous entrerons, par la prière tout d’abord, puis dans l’organisation des rencontres à venir.

Un « synode sur la synodalité », kezako ? à la synodalité est la capacité à avancer ensemble, l’aptitude au dialogue et la recherche commune de la volonté divine.

Si le pape François met l’accent depuis le début de son pontificat sur la nécessité d’une réforme pour nous libérer d’un cléricalisme prépondérant dans notre Église, nous ne pouvons que constater, avec le rapport de la CIASE et le séisme que ce dernier a provoqué dans l’Église et dans nos cœurs, que l’urgence est indiscutable. Une organisation exclusivement verticale a laissé une brèche par laquelle sont entrés harcèlement, abus de pouvoir, violences sexuelles, spirituelles et psychologiques.

D’ici à 2023, le pape François demande que tous les chrétiens puissent s’exprimer sur le principe même de synodalité pour éclairer les discussions des évêques, et c’est ce que nous allons faire en équipes constituées par thème : Compagnons de route, l’Écoute, Prendre la parole, Célébration, Partager la responsabilité de notre mission commune, Le dialogue dans l’Église et la société, Œcuménisme, Autorité et participation, Discerner et décider, Se former dans la synodalité.

Nous sommes invités à fournir au pape le fruit de nos propres échanges pour participer à la réflexion de toute l’Église, mais ce sera avant tout un exercice d’accueil de l’Esprit Saint en chacun afin que le fruit de ces groupes ne soit pas seulement humain, mais l’expression « Sensus fidei » de notre implication au service de l’Église, pour la faire grandir en espérance, en foi et en charité.

L’Église, Corps mystique du Christ, est avant tout le prisme par lequel l’Esprit Saint doit se déverser dans le monde. Demandons-lui sa force pour contribuer à l’avènement du Royaume !