Aller au contenu

Edito du 20 Février 2022 – ŒIL POUR ŒIL !

ŒIL POUR ŒIL !

Une définition de la justice consiste à dire qu’il faut rendre à chacun selon ce qu’on lui doit. Une des conséquences de cette définition, c’est la loi du talion : « œil pour œil, dent pour dent » (Lv 24, 20). Cette loi donne un cadre à nos réactions qui doivent être proportionnées.

Jésus vient bouleverser cette logique. Jésus nous dit que si on nous frappe sur une joue, il faut tendre l’autre joue. Une mauvaise interprétation nous ferait nous résigner au mal et nous décourager. Il est plus juste de dire que Jésus nous demande de répondre au mal par le bien, et sortir du cercle vicieux du mal.

Pour le disciple du Christ, cette attitude fondamentale est possible parce qu’il a fait l’expérience de la toute-puissance de l’Amour de Dieu.

L’amour pour l’ennemi constitue le noyau de la « révolution chrétienne », une révolution qui n’est pas fondée sur des stratégies de pouvoir économique, politique ou médiatique.

La révolution de l’amour ! Un amour qui ne s’appuie pas, en définitive, sur les ressources humaines, mais qui est un don de Dieu que l’on obtient uniquement en faisant confiance sans réserve à sa bonté miséricordieuse.

Voilà la nouveauté de l’Évangile qui change le monde sans faire de bruit. Voilà l’héroïsme des « petits », qui croient en l’amour de Dieu et le diffusent même au prix de leur vie.

p. Serard+, curé