Edito du 4 décembre – St Jean-Baptiste

Ce dimanche, l’Église nous donne à contempler Jean-Baptiste qui est à la fois reconnu comme étant le dernier des prophètes, c’est-à-dire le dernier à désigner Jésus comme étant le Messie (celui qui allait réaliser la promesse divine) et, en quelque sorte, le premier des témoins du ministère de Jésus.

Jean Baptiste nous montre ce qu’il y a de commun au prophète et au disciple : être focalisé sur le Fils de Dieu, celui qui se fait connaître comme étant le fils de l’homme.

Ce témoignage, nous le recevons et il attire notre attention sur notre propre témoignage : nous qui nous reconnaissons comme disciples, nous sommes invités à nous considérer comme prophètes. La maxime de notre vie de prophète et disciple pourrait se résumer ainsi : « convertissez-vous et croyez en l’évangile ».

p. Serard+, curé