« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » Jn 14, 1
Jésus prépare ses disciples à son départ, l’Église prépare les chrétiens à la fête de l’ascension. Cette préparation passe par ce double commandement : « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn 14, 1). Croire au Fils comme au Père c’est adhérer pleinement au plan salvateur du Père qui se réalise par son Fils unique.
La volonté du Père c’est que nous soyons unis au Fils dans le Royaume de Dieu. Dieu ne veux pas nous sauver malgré nous, il nous faut donc reconnaitre en Jésus celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Benoit XVI disait à ce propos : « Pour les chrétiens, pour chacun de nous, donc, le Chemin vers le Père, c’est se laisser guider par Jésus, par sa parole de Vérité, et c’est accueillir le don de sa Vie. »
Saint Philippe semble encore avoir du mal à adhérer à ce plan de Dieu, il n’arrive pas à comprendre que Jésus est venu faire la volonté de son Père. Philippe n’arrive pas encore à voir le Père en voyant Jésus à l’œuvre. Ce qui permet à Jésus de nous enseigner « qui m’a vu a vu le Père ».
p. Serard+, curé