Edito du 28 mai 2023 – La Pentecôte

Nous fêtons l’envoi, par le Christ, de l’Esprit Saint sur les apôtres, donnant naissance à l’Église et marquant le début de la diffusion du message de Jésus-Christ dans le monde entier.

La Pentecôte est la réponse de Dieu contre les divisions humaines bibliquement expérimentées à partir de la chute de la tour de Babel. Dieu vainc nos séparations et permet notre unité. Nos langues variées ne nous divisent plus.

C’est la mission même de l’Église : « L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen Gentium 1).

Par la fête de la Pentecôte, nous nous rendons compte à quel point l’Église est un don de Dieu, et comme nous devons lutter contre tout ce qui abîme son unité.