Edito du 2 juin 2024 – Le pain des anges

La séquence de ce jour (la séquence est ce poème que nous entendons à certaines fêtes avant la proclamation de l’évangile) nous parle de l’eucharistie comme ce pain des anges.

L’Eucharistie est cette nourriture donnée par Dieu qui nous conduit au ciel. Elle est préfigurée par la manne dans le désert, cette nourriture donnée au peuple hébreux en chemin vers la terre promise.

L’eucharistie est le sacrement qui nous accompagne sur notre chemin.

Le concile Vatican II n’honore pas ce sacrement en lui consacrant un document particulier, mais en le mettant en valeur dans presque tous les documents qui constituent les actes du concile.

Ainsi nous recevons l’enseignement de l’Église qui nous présente l’Eucharistie comme centre, source et sommet de la vie de l’Église.

Nous reconnaissons en l’Eucharistie le Corps du Christ.

Nous reconnaissons également le Corps du Christ dans l’Église : participer à l’Eucharistie, c’est prendre part à son mystère.

Participer ne signifie pas d’abord recevoir le pain consacré, mais plutôt le recevoir en étant conscient de notre chemin vers le ciel. Nous sommes faits pour le ciel.