Aller au contenu

Edito du 10 mai 2025 – Le Seigneur fait bien les choses

Je ne vous apprends rien : depuis près de 3 semaines, à la mort du pape François, il manquait un pape à l’Église. Il nous manquait un pasteur. L’Esprit-Saint, dirigeant l’Église, nous donne, en quelques jours, d’accueillir un pape et d’entendre l’évangile de ce dimanche.

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus évoque sa mission pour l’Église et le monde. Ainsi, Il se compare à un bon pasteur qui connaît ses brebis, qui leur donne la vie éternelle et qui garde l’unité du troupeau. Le Christ est le bon pasteur, et la mission du pape, vicaire du Christ, à la suite de saint Pierre, collabore à la mission du Christ.

Depuis 62 ans, l’Église demande que le 4ème dimanche de Pâques soit une occasion particulière pour prier pour les vocations sacerdotales. Le pape François, alors hospitalisé à l’hôpital Gemelli s’adressait aux jeunes avec ces mots : « Le monde vous pousse à faire des choix hâtifs, à remplir vos journées de bruit, vous empêchant de vivre un silence ouvert à Dieu, qui parle au cœur. Ayez le courage de vous arrêter, d’écouter en vous-mêmes et de demander à Dieu ce qu’il rêve pour vous. ».

Ayons également une intention de prière d’action de grâce et d’intersession pour le pape Léon XIV.

                                                                                                               P. L. Serard, Curé +