Jeudi TOPO sur Lumen Gentium, 2ème séance reportée au 25 novembre

Initialement prévu le 11 novembre, la 2nde session du Jeudi TOPO est reportée au jeudi 25 novembre !

Topo liturgie du jeudi : En cette année où va être vécu un synode sur l’Eglise, le curé de la paroisse nous propose une conférence d’une heure une fois par mois sur un point de l’Eglise. C’est temps sont portés par les paroissiens qui le veulent sur les huit chapitres du document Lumen Gentium, s’en suit des questions et des réponses.
Un jeudi par mois à 20 h 30 : (pour l’année 2021 – 22) 7 octobre, 25 novembre, 9 décembre, 6 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai et 9 juin.

LUMEN GENTIUM

Résumé :

La richesse des documents du concile Vatican II nécessite un guide de lecture afin d interpréter et de comprendre l’intention des Pères conciliaires. Avec cet ouvrage, l’événement Vatican II se retrouve ainsi éclairé par les sources historiques, les débats intervenus dans l’Aula conciliaire et les explications postérieures du magistère de l’Eglise. Dans la ligne de tous les grands conciles, Vatican II a voulu promouvoir un renouveau de la vie de l’Eglise. La constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen Gentium est l’une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II. Elle déploie les intuitions de l’encyclique de Pie XII Mystici Corporis qui définissait l’Eglise comme le « corps mystique de Jésus-Christ » en insistant sur la communion. Lumen gentium insiste sur le fait que tous, clercs comme laïcs, sommes tous appelés à la sainteté et rappelle le rôle de la Sainte Vierge dans nos vies, dans la vie de l’Eglise.

Sommaire :

LE MYSTERE DE L’EGLISE

LE PEUPLE DE DIEU

LA CONSTITUTION HIERARCHIQUE DE L’EGLISE ET EN PARTICULIER L’EPISCOPAT

LES LAICS

LA VOCATION DE LA SAINTETE DANS L’EGLISE

LES RELIGIEUX

LE CARACTERE ESCHATOLOGIQUE DE NOTRE VOCATION DANS L’EGLISE

LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, MERE DE DIEU DANS LE MYSTERE DU CHRIST ET DE L’EGLISE