Message de notre Évêque : synode

À la demande du pape François, chaque diocèse est invité à prendre part à la préparation du prochain Synode des évêques ayant pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Les 9 et 10 octobre prochains à Rome, le pape François ouvrira cette démarche. Pour notre diocèse, nous nous retrouverons le 17 octobre à 16h en la cathédrale Saint-Louis pour lancer cette phase de consultation diocésaine qui s’achèvera par une rencontre au lycée Saint-Jean-Hulst le 12 février après-midi, où sera présenté le travail mené au cours des prochains mois.

Cette démarche, initiée par le Saint Père, se veut cohérente avec le thème même du Synode : comment traiter de la synodalité sans entrer dans un processus qui soit en lui-même synodal ? Ainsi, la participation du Peuple de Dieu à cette réflexion, qui touche profondément à la vie de l’Église, est nécessaire, et rejoint l’attente de bon nombre de fidèles et de prêtres dans de nombreux diocèses.

Alors que beaucoup d’activités pastorales doivent redémarrer après la période difficile de la crise sanitaire. Ceci est vrai, mais l’effort demandé s’inscrit sur une période très courte : mi-octobre 2021 à mi-février 2022. Un groupe de travail, animé par les responsables de l’École au Service de l’Évangélisation (E.S.E.) et accompagné par Mgr Bruno Valentin, apportera des éléments concrets de méthode et coordonnera la réflexion diocésaine.

Monseigneur CRÉPY