De l’intérêt du désert
Aujourd’hui nous contemplons Jésus qui se retire au désert, poussé par l’Esprit.
Le désert est le lieu du silence, de la pauvreté. L’homme y fait l’expérience de sa fragilité en étant privé d’appuis matériels, mais également de sa solitude face à lui-même et aux questions fondamentales de l’existence. Il est poussé à aller à l’essentiel et précisément grâce à cela, il lui est plus facile de rencontrer Dieu.
Mais le désert est également le lieu de la mort, car là où il n’y a pas d’eau il n’y a pas non plus de vie, et c’est le lieu de la solitude dans laquelle l’homme sent la tentation de façon plus intense. Jésus va dans le désert, et là, il subit la tentation de quitter la voie indiquée par le Père pour suivre d’autres voies plus faciles et qui appartiennent au monde. Jésus fait l’expérience de nos tentations, il porte avec Lui notre pauvreté, pour vaincre le malin et nous ouvrir la voie vers Dieu, le chemin de la conversion.
Contempler les tentations auxquelles est soumis Jésus dans le désert est une invitation pour chacun de nous à répondre à une question fondamentale : qu’est-ce qui compte véritablement dans ma vie ?
Dans la première tentation, le diable propose à Jésus de changer une pierre en pain pour apaiser sa faim. Jésus répond que l’homme vit également de pain, mais pas seulement de pain : sans une réponse à la faim de vérité, à la faim de Dieu, l’homme ne peut pas se sauver.
Dans la seconde tentation, le diable propose à Jésus la voie du pouvoir : il l’emmène plus haut et lui offre la domination du monde ; mais ce n’est pas la voie de Dieu : Jésus sait bien que ce n’est pas le pouvoir du monde qui sauve le monde, mais le pouvoir de la croix, de l’humilité, de l’amour.
Dans la troisième tentation, le diable propose à Jésus de se jeter du pinacle du Temple de Jérusalem et d’être sauvé par Dieu à travers ses anges, c’est-à-dire d’accomplir quelque chose de sensationnel pour mettre Dieu lui-même à l’épreuve ; mais la réponse est que Dieu n’est pas un objet auquel imposer nos conditions : c’est le Seigneur de tout.
Quelle conversion l’épisode du désert peut provoquer en nous ?
À travers les trois tentations, nous voyons que le but de Satan est de nous faire instrumentaliser Dieu, de l’utiliser pour nos propres intérêts, pour notre propre gloire et pour notre propre succès. Et donc, en substance, de prendre la place de Dieu, en l’éliminant de nos existences et en le faisant sembler superflu. Chacun devrait alors se demander : quelle place je laisse à Dieu dans ma vie ? Est-ce lui le Seigneur ou bien est-ce moi ?
p. Serard+, curé