La pédagogie du Christ
Il semble que l’Église nous fait retourner au jeudi saint.
Il y a un tournant dans le temps pascal. Dans la première partie, nous était donné de contempler le Christ ressuscité. Dans la seconde partie, à partir du 5ème dimanche du temps pascal, nous entendons comment le Christ préparait ses disciples au fait qu’Il ne sera plus présent.
Nous nous souvenons que Jésus a déjà préparé les apôtres, nous avons entendu cela pendant le temps du carême et, d’une manière particulièrement claire, lors du jeudi saint.
Lors du jeudi saint, Jésus a posé un acte fort en lavant les pieds des disciples, et en leur demandant de reproduire ce geste : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jn 13, 14-15)
« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34). Le modèle de l’amour, c’est le Christ. Le Christ, qui fait toutes choses nouvelles, renouvelle la loi. La loi n’est pas uniquement d’aimer, mais d’aimer comme le Christ nous a aimés.
Enfin, apprenons à témoigner et à rendre grâce à la manière de Paul et Barnabé : « Ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi » (Ac 14, 27)
p. Serard+, curé