Pendant les vacances scolaires, il est bon d’entendre cet évangile. Pour beaucoup d’entre nous ce temps de l’été est l’occasion de repenser nos activités.
Parfois c’est l’occasion de discerner l’équilibre entre nos temps de travail et le temps de détente. Cet évangile nous demande d’aller plus loin en discernant l’équilibre entre notre capacité d’action et notre capacité d’être avec Dieu : la contemplation.
Nous pouvons avoir de la réticence à prendre ce temps de retrait, pourtant c’est, pour reprendre les mots du Christ, « la meilleure part ». Nous ne sommes pas tous appelés ici-bas à vivre en retrait du monde dans la contemplation, pourtant nous sommes appelés à cela dans l’éternité. Il peut être bon d’expérimenter cela dès maintenant et de découvrir quelle famille spirituelle peut nous aider à faire l’expérience de cette contemplation.
Cet évangile est l’occasion de rendre grâce pour tous ceux qui, par leurs charismes, leurs chants, leurs attentions aux fleurs et tant d’autres services, nous aident, là où nous sommes, à contempler.