Aller au contenu

Edito du 15 janvier

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »

Cette phrase prononcée par Jean est d’une profondeur sans limite. Le prêtre la prononce avant de nous offrir Jésus dans l’Eucharistie à chaque messe. Le prêtre, comme saint Jean, a donc pour mission de nous montrer et de nous révéler qui est Jésus. Par cette phrase, nous pouvons comprendre que Jésus est l’unique qui peut tous nous sauver et combien son amour pour les hommes est infini, au-delà de notre pauvre pensée.

Mais cette phrase remonte bien avant la venue de Jésus. Les fêtes juives de Pessa’h et les jours de pain sans levain commémorent la libération du peuple hébreux de l’emprise des Égyptiens par Moïse. C’est à ce moment-là qu’un agneau par famille était égorgé pour fêter la Pâque.

Mais ici, il est question de « l’Agneau de Dieu » prévu depuis toute éternité pour s’offrir en sacrifice pour le salut du monde. Jean-Baptiste ne vient pas parler seulement aux juifs mais aux hommes du monde entier. « C’est lui le Fils de Dieu. » Par cette affirmation, Jean reconnaît le Messie en la personne de Jésus.

                                                           Adèle Landowski, Regnum Christi