être diacre

« Au degré inférieur de la hiérarchie, se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service ». La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la « diaconie » de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. Selon les dispositions prises par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de la charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : « être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous.»
Concile Vatican II – Lumen Gentium 29

Le diacre est configuré au Christ Serviteur pour signifier à l’Église tout entière qu’elle
est appelée à servir comme son Seigneur. Il manifeste ce service dans trois fonctions
La liturgie : il prie la liturgie des heures et peut célébrer baptême, mariage et funérailles. La proclamation de la Parole : il a la mission de proclamer l’évangile lors des célébrations mais aussi de l’enseigner dans le monde en portant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ fils de Dieu et sauveur. La charité : il reçoit la mission d’être aux périphéries de l’Église pour veiller aux plus pauvres, aux plus fragiles.

(Source catholique78.fr)