Au cœur de l’évangile de la résurrection de Lazare, il y a la grande question de la foi. Non pas foi en la résurrection, en un évènement, mais foi en la personne de Jésus. Le dialogue entre Jésus et Marthe montre bien que le doute est présent même dans une foi vivante et ferme, comme celle de Marthe.
Notre adhésion, notre foi en Jésus, nous ouvre les portes de la vie éternelle, du salut. L’entrée de cette porte, c’est le baptême. À Pâques, 10 adolescents et adultes de notre paroisse deviendront nos frères et sœurs en Jésus.
Comment les accompagner au mieux dans ces dernières semaines ? Quel effet provoque en chacun la présence de nos catéchumènes parmi nous ?
Ils vivent leur troisième et dernier scrutin ce dimanche, et nous sommes tous invité à les accompagner en nous associant à leur démarche.
Le catéchuménat est adhésion au Christ en lisant sa Parole, en priant et en menant une vie au service des plus fragiles et des plus pauvres.
Alors, en cette fin de carême, à deux semaines de Pâques, pour nous qui sommes baptisés peut-être depuis longtemps, il est l’heure de prendre, aux côtés des futurs baptisés, ce chemin catéchuménal post-baptismal.
C’est ce chemin qui nous mène au cœur de notre foi : à Jésus, le Christ, notre Sauveur. P.E. Spagnol, diacre