Aller au contenu

Edito du 4 mai 2025 – Le temps est supérieur à l’espace*…

Le hasard du calendrier, ou plus exactement la Providence, fait coïncider la nomination du premier Pape en la personne de Pierre (évangile de ce dimanche) et le conclave qui débute mercredi prochain.

Cet évènement d’il y a 2000 ans a lancé un processus qui perdure aujourd’hui. Certes, à cette époque, pas de prêtres, encore moins de cardinaux et de conclaves. Toutefois, l’Eglise a conservé la pédagogique divine : la présence du Ressuscité à côté du « Berger de ses brebis ».

Comme Pierre, qui a renié trois fois le Christ, le prochain Pape sera un homme marqué par le péché. Comme Pierre, pour qui le Christ se met à son niveau lors de cette fameuse troisième question « m’aimes-tu ? », le futur Pape sera non seulement soutenu mais aussi précédé par le Christ. C’est le sens de la présence des poissons sur la braise à côté de Jésus.

Dans cette longue chaîne depuis Pierre où le temps est supérieur à l’espace, son 267ème successeur pourra compter d’abord sur le Seigneur Jésus, sur la communion des Saints mais aussi sur notre humble prière car dans cette page d’évangile, le Christ confie à Pierre, et donc à chacun d’entre nous, cette mission de le suivre pour l’annoncer.

Que la prière d’ouverture de la messe de ce jour, la collecte, nous stimule dans notre identité de disciples missionnaires : « Garde à ton peuple sa joie, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ; tu nous as rendu la dignité de fils de Dieu, affermis-nous dans l’espérance de la résurrection ».

Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre

*clin d’œil à l’enseignement du Pape François (principe de discernement énoncé par le Saint Père dans La Joie de l’Evangile 2013)