Aller au contenu

MESSES PRO POPULO

Vous rappelez-vous cet article paru avant les vacances scolaires ? :

Le saviez-vous ?__________________________________________

Le code de droit canonique, qui fixe les droits et les obligations de tous les fidèles et l’organisation de l’Église à tous les niveaux, prévoit au canon 534 que :

§1. Après la prise de possession de la paroisse, le curé est tenu par l’obligation d’appliquer chaque dimanche et fête d’obligation, dans son diocèse, la Messe pour le peuple qui lui est confié ; s’il en était légitimement empêché, il la fera appliquer ces jours-là par un autre prêtre ou bien il l’appliquera lui-même un autre jour.

§2. Le curé qui a la charge de plusieurs paroisses est tenu, aux jours prévus au § 1, d’appliquer une seule Messe pour le peuple tout entier qui lui est confié.

§3. Le curé qui n’aurait pas satisfait à l’obligation dont il s’agit aux §§ 1 et 2 appliquera au plus tôt la Messe pour son peuple autant de fois qu’il aura omis de le faire.

Jusqu’à présent, dans notre paroisse, les intentions qui étaient demandées était bien souvent citées les dimanches, les curés successifs célébraient ces messes, dites pro populo, le lundi sans assistance.

Ainsi, dorénavant _________________________________________

Pour mettre cette obligation en valeur, à partir du 4 mai, une fois par mois, la messe n’aura pas d’autre intention citée que pour la paroisse tout en permettant que les autres dimanches les intentions demandées soient citées. Les messes pro populo auront lieu le 4 mai, le 1er juin, le 29 juin, le 3 juillet, le 14 septembre, le 12 octobre, le 9 novembre, 7 décembre.

et bien nous commençons ce dimanche 4 mai : La messe dominicale de 10h30 sera célébrée à l’intention de tous les Fontenaysiens