Ce dimanche, nous célébrons le lien particulier qui unit saint Pierre et saint Paul, deux figures fondatrices et complémentaires de l’Église. Il est fréquent de donner des attributs aux représentations des saints liées à leurs vies : saint Pierre porte souvent des clés dans une main, saint Paul est souvent représenté avec une épée.
Dans l’évangile de ce dimanche de fête en l’honneur des saints Pierre et Paul, nous entendons qu’après avoir confessé sa foi, Pierre se voit confier sa mission. Cette mission qui lui est confiée est d’être la fondation de l’Église. Cette vocation était préfigurée par son surnom quand Simon devint Pierre (Mt 16, 18). Cette confession de la foi ne vient pas de lui, la foi n’est pas un acte naturel, mais un don de Dieu. Pour construire son Église sur le roc particulier qu’est Pierre, il lui confie les « clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 19) pour, dès maintenant, délier ce qui doit l’être et lier éternellement ce qui doit l’être. Par exemple, par le baptême, nous sommes radicalement déliés du péché originel et nous sommes intimement liés au Père. Ainsi, saint Pierre et ses successeurs œuvrent à l’unité en Dieu de l’Église tout entière, c’est-à-dire catholique : unité de l’Église pérégrinante et de l’Église triomphante en adoration parfaite.
Dans l’iconographie, Saint Paul est souvent représenté avec une épée qui rappelle son martyr, car il fut décapité dans l’actuel sanctuaire romain de saint Paul des trois fontaines (San Paolo alle tre fontane). Elle représente aussi le combattant qu’était saint Paul : « j’ai combattu le bon combat » (2 Tm 4,7) écrit-il à Timothée. Benoit XVI commente ainsi ce combat : « Non certes le combat d’un grand capitaine, mais celui d’un annonciateur de la Parole de Dieu, fidèle au Christ et à son Église, à laquelle il s’est donné totalement. Et c’est justement pour cela que le Seigneur lui a donné la couronne de gloire et l’a placé, avec Pierre, comme colonne de l’édifice spirituel de l’Église » (homélie du 29 juin 2012).
En célébrant ensemble saint Pierre et saint Paul, l’Église rend grâce pour ceux qui ont travaillé à l’unité de l’Église et à l’annonce de l’Évangile, et elle nous encourage à poursuivre le service de cette double mission.
P. Louis Serard, Curé +