Jésus-Christ : ce radicalisé !
Notre société contemporaine nous invite à être attentifs à tous, peut être en particulier à ceux qui se sentent invisibilisés, ceux qui se sentent oubliés.
Le Christ, dans le passage que nous entendons ce dimanche, nous encourage, semble-t-il, à une certaine radicalité qui ne va pas dans le sens de notre temps.
Comment pouvons-nous respecter le commandement qu’Il nous donne d’aimer Dieu et notre prochain comme nous même nous sommes aimés (cf. Mc 12), tout en entendant la radicalité d’un amour inconditionnel pour Dieu au mépris (apparent) de : « son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même [de] sa propre vie » (Lc, 14, 26) ? (L’évangile semble se contredire).
Pour comprendre l’enseignement du Christ, il nous faut contempler Sa vie dans les évangiles. Pour comprendre ce que signifie ne rien préférer à Dieu tout en étant attentif aux plus pauvres selon nos charismes (dons de l’Esprit Saint au monde pour faire grandir l’Église), nous pouvons inverser les choses : nous sommes faits pour la vie éternelle, et pour cela, nous sommes baptisés. Donc, si nous sommes sur terre, c’est pour témoigner de notre amour pour Dieu, car Dieu nous aime.
En conséquence, nous devons rechercher de quelle manière Dieu nous demande de rendre ce témoignage.
P. Louis Serard, Curé +