Jean le baptiste plongeait dans les ceux du Jourdain ceux qui venaient à lui dans une démarche de conversion.
Jésus, Lui, baptise dans l’Esprit-Saint et le feu.
Le baptême de conversion est un signe extérieur pour une personne qui décide de changer de vie. C’est un évènement qui lance la personne dans un cheminement qui engage toute la vie.
Le temps de l’avent est l’occasion de recevoir ce baptême qui nous engage dans la conversion. Saint Matthieu fait le lien entre Jean-Baptiste et le prophète Isaïe : la conversion demande beaucoup d’efforts, autant de travail que le terrassement d’un terrain en vue d’y construire une route. Saint Jean-Baptiste encourage cette conversion car le royaume de Dieu est tout proche.
Jean annonce la venue de Jésus qui donne un autre baptême.
Le temps de l’avent nous prépare à accueillir celui qui nous donnera un baptême dans l’Esprit-Saint et le feu. Le baptême du Christ, que l’Église administre, nous fait entrer dans une autre réalité. Le Royaume de Dieu ne s’atteint pas par la somme de nos efforts, c’est Lui qui vient à nous. Par l’Esprit Saint nous recevons, par grâce, l’ouverture des portes du ciel.
Nous faisons, peut-être, beaucoup d’efforts pour décorer nos appartements et nos maisons avec des crèches, des sapins, des couronnes de l’avent et tant d’autres choses que nos traditions familiales nous ont apprises. Ce sont des travaux que nous faisons joyeusement.
Que ce temps de l’avent, à l’école de saint Jean Baptiste, nous prépare joyeusement à accueillir Jésus dans nos vies.
L. Serard, Curé+
