Nous entendons ce dimanche Jésus dire à ses disciples : « vous êtes la lumière du monde ». Nous aussi sommes ses disciples !
Le péché d’orgueil peut nous faire interpréter cette phrase du Seigneur d’une manière non ajustée au Seigneur. Il est nécessaire de bien comprendre ce que le Seigneur veut nous dire.
Le jour de notre baptême, le cierge qui est confié à notre parrain ou notre marraine est allumé au cierge pascal. Cela signifie que l’origine de cette lumière est le cierge de Pâques. C’est le Seigneur, Lui « l’astre d’en haut qui vient nous visiter » (hymne de Zacharie prié chaque matin aux Laudes) qui est l’origine de cette Lumière.
Par le baptême nous sommes rendus capable de diffuser à notre tour cette lumière au monde. C’est bien notre mission baptismale : ne pas se prendre pour la lumière mais participer à sa diffusion. C’est bien ainsi que le monde pourra en bénéficier.
Les lectures nous aident à trouver le moyen de diffuser cette lumière. Dans le livre d’Isaïe, première lecture de ce dimanche, nous entendons qu’en partageant le pain avec celui qui a faim, en accueillant les pauvres sans abri, alors la lumière jaillira comme l’aurore. Saint Paul, lui, dans la deuxième lecture nous montre le chemin en affirmant qu’il n’a rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ.
Accorde nous Seigneur l’humilité d’accueillir ton Fils unique, Lumière des nations, afin de répandre sa clarté, son amour autour de nous.
Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre.
