DominicaleS 31 janvier 2021

 

L’autorité de Jésus
Jésus enseigne deux fois avec autorité. Il enseigne la parole de Dieu avec autorité et il donne un nouveau commandement avec autorité.

Quand Jésus chasse les démons, il n’y a que les démons pour reconnaître ouvertement, en Jésus, le Saint de Dieu qui est venu pour les perdre. L’autorité n’est pas uniquement une nouvelle épiphanie ; ce sont deux nouveaux enseignements pour nous. Pour comprendre cela il nous faut revenir à la racine du mot autorité : « auctor ». Pour bon nombre de nos contemporains, l’autorité n’est pas forcément comprise comme étant quelque chose de positif. L’autorité est en effet souvent confondue avec l’autoritarisme. Cette autorité est un enseignement, non pas à la manière des scribes, c’est à dire les savants qui connaissent la parole de Dieu ; ce n’est pas un enseignement extérieur à lui même ; mais c’est un enseignement qui vient de l’intime du Christ. Il peut le faire parce qu’il est le verbe créateur de Dieu, il est donc l’auteur de la vie. En chassant les esprits impurs, il montre aussi qu’il en demeure le maître. Il montre ainsi que l’auteur de la vie va jusqu’au bout, il ne nous abandonne pas.
L’autre sens de cette autorité c’est de nous édifier, autant que de nous faire croître. Suivre les commandements du Christ c’est grandir à l’école de l’Évangile c’est à dire apprendre à aimer comme le Christ nous a aimés. p. Serard+, curé
4eme dimanche du temps ordinaire : Dt 18, 15-20 ; Ps 94, 1-2.6-9 ; 1 Co, 32-35 ; Mc 1, 21-28
Dominicales-474-LS-31-janvier-2021