DOMINICALES 489 – Trinité Sainte

L’homme est créé à l’image de Dieu. Mais l’Église nous donne à contempler l’inimaginable : la sainte Trinité. Un seul Dieu qui se manifeste en trois personnes. Quelles sont les conséquences de cela pour nous ? Seul l’amour nous rend heureux, car nous vivons en relation, et nous vivons pour aimer et être aimé. Nous pouvons dire en quelque sorte que nous portons en nous l’empreinte profonde de la Trinité.

À travers sa docile humilité, la Vierge Marie s’est faite servante de l’Amour divin : elle a accueilli la volonté de Père et a conçu le Fils par l’œuvre du Saint-Esprit. En elle, le Tout-puissant s’est construit un temple digne de Lui, et il en a fait le modèle et l’image de l’Église, mystère et maison de communion pour tous les hommes.

C’est en contemplant cela que nous entendons les derniers commandements du Christ : « Allez par toute la terre, faites des disciples et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Ce commandement de la mission nécessite de renforcer ce lien qui nous unit à la Sainte Trinité.