Aller au contenu

RAPPORT DE LA CIASE, toutes les informations

Soirée sur le rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE)

Soirée sur le rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), dite « commission Sauvé » le 12 octobre à 20h30 Le doyenné de Plaisir propose une soirée de présentation du rapport de la CIASE (rendu samedi 9 octobre) par Joël Molinario, théologien, membre de la Commission. Après sa présentation, il pourra répondre aux questions. église saint Pierre de Plaisir, place saint Pierre, parking sur la place ou après la Mairie.

Vous trouverez ici les liens vers la totalité des différents rapports de la CIASE ainsi que l’allocution de Mgr de Moulin Beaufort.

C’est un travail de 2 ans demandé par l’Eglise dont nous découvrons le fruit (tout son fonctionnement est détaillé sur le site www.ciase.fr) et dont le but est de faire jaillir lumière, justice, contrition, conversion et consolation.

[…]Si nous ne sommes pas responsables des violences commises par des membres de l’Église, nous portons en revanche la responsabilité d’accompagner ceux et celles d’entre nous dont la dignité a été profanée et qui portent en eux une souffrance sans fond. Les personnes victimes sont nos contemporains, elles parcourent courageusement le chemin d’une existence souffrante, et nous sommes responsables de nous tenir à leurs côtés pour leur offrir l’écoute et la compassion auxquelles elles ont droit.

Nous n’avons pas le droit de tourner la page de la révélation des violences sexuelles commises dans l’Église. C’est la page que nous sommes en train d’écrire. C’est la page que l’Esprit Saint nous appelle à vivre aujourd’hui, avec les personnes victimes : le devoir d’être, pour ceux qui ont été trop longtemps délaissés, les chrétiens qui osent s’arrêter, écouter et compatir.

Ne tournons pas la page, l’Évangile est à ce prix.

Source Padreblog, lien vers l’article complet : Ne tournons pas la page.

 

remise du rapport de la CIASE

Ci-dessous, transmission sur KTO de la remise par Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), de son rapport à l’auditorium Marceau Long à Paris :

0:00:00 Introduction d’Olivia Mons, porte-parole de la Fédération France Victimes et de Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE

0:03:40 Prise de parole d’Alice Casagrande, membre de la CIASE

00:12:44 Prise de parole de François Devaux, président de La Parole Libérée

00:27:10 Présentation du rapport par Jean-Marc Sauvé

01:18:19 Remise du rapport de Jean-Marc Sauvé aux deux mandants : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)

01:20:28 Prise de parole de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (transcription sous la vidéo)

01:31:15 Prise de parole de sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)

01:41:10 Conférence de presse, questions-réponses avec Jean-Marc Sauvé et des membres de la CIASE

Allocution de Mgr Moulin Beaufort retranscrite :

Monsieur le Président,

Vous venez de remettre à sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France et à moi-même, votre rapport après 30 mois de travail. À travers nous, vous le remettez aux supérieures et supérieurs majeurs et aux évêques de France. Votre rapport est rude, il est sévère. L’ampleur du phénomène des violences et agressions sexuelles dans la société et dans l’Église que vous décrivez est effarante.

À travers la prise de parole de M. Devaux et à travers votre compte-rendu M. le président, déjà, nous avons entendu la voix de personnes victimes.

Nous avons entendu leur nombre.

Leur voix nous bouleverse, leur nombre nous accable. Il dépasse ce que nous pouvions supposer.

Que tant de vies d’enfants et de jeunes aient pu être abîmées sans que presque rien en ait été repéré, dénoncé, accompagné, soigné, est proprement insupportable.

Nous mesurons aujourd’hui encore la force intérieure et le courage qu’il a fallu et qu’il faut à celles et ceux qui dénoncent les violences et agressions qu’ils ont subies.

Nous réalisons le nombre de ceux et de celles qui n’ont pu parler et qui ne peuvent ou ne souhaitent pas le faire.

Aux personnes qui ont été victimes de tels actes de la part de prêtres, de religieux, de religieuses ou d’autres personnes dans l’Église,

J’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir avec elles pour que le refus de voir, le refus d’entendre, la volonté de cacher ou de masquer les faits, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent des attitudes des autorités ecclésiales, des prêtres et des acteurs pastoraux, de tous les fidèles. Croyez que je suis le porte-parole des évêques.

Mesdames et Messieurs, personnes victimes qui vous tenez là au milieu de nous ce matin, vous, dont je connais le nom et le prénom de quelques-unes et de quelques-uns, vous avec qui j’ai travaillé et d’autres évêques avec moi au long de ces dernières années, mon désir en ce jour, est de vous demander pardon. Pardon à chacune et à chacun. Mais je sais qu’à travers vous, ce sont des milliers d’autres qu’il me faut évoquer, certaines ou certains empêchés à jamais de parler.

Nous, évêques, voulons assurer ceux et celles qui parleront un jour, quel qu’il soit, qu’ils seront entendus, écoutés, pris au sérieux et que leur parole ne restera pas sans effet. L’écart entre nos constats de ces dernières années, à travers les récits entendus ou lus, et les chiffres établis désormais par la CIASE nous persuade que le travail de purification nécessaire doit être poursuivi sans relâche.

La CIASE a accompli un travail formidable. Nous savons qu’il fut éprouvant tant la réalité à mettre au jour dépassait en horreur et en tristesse ce qui pouvait être attendu. Nous remercions la Commission dans son ensemble d’avoir mené à bien une telle tâche et chacun de ses membres qui a fait bénéficier la Commission de sa disponibilité et de sa compétence.

L’Église catholique en France leur doit à tous et à chacune et chacun beaucoup.

Nous remercions aussi les chercheurs de l’École pratique des hautes études et de l’Inserm, les sondeurs et les analystes de l’Ifop qui ont aidé la CIASE dans les parties plus techniques de son travail. Nous mesurons combien toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce rapport portent en eux profondément l’impact des faits qu’ils ont dû constater.

Le rapport de la CIASE, au-delà de la description chiffrée du phénomène, doit être lu avec attention. Nous, les évêques, allons y consacrer du temps en vue de notre assemblée plénière au début du mois de novembre et très au delà, bien sûr. Nous étudierons les analyses proposées et les préconisations faites, l’évaluation donnée des mesures que déjà nous avons prises.

Ce que nous avons décidé en mars dernier est déjà en partie mis en place : transformation de la cellule permanente en un Conseil pour la prévention et la lutte contre la pédophilie, engagement à la construction d’un lieu mémoriel, poursuite de l’écoute des personnes victimes à l’échelle des diocèses et des congrégations mais aussi à l’échelle nationale, mise en place d’un service de prévention et de lutte contre la pédophilie, avec un service d’écoute national et la création d’un tribunal pénal canonique national,  un travail continué avec les personnes victimes et avec des experts en tous domaines.

Nous avions décidé de revoir notre manière de comprendre et de présenter le ministère sacerdotal, celui des évêques et celui des prêtres ; le rapport de la CIASE nous appelle à plus de lucidité encore. Le temps de la naïveté et des ambiguïtés est dépassé.

Avec les catholiques de France et tous les Français, nous découvrons l’effrayant tableau qui est mis ce matin sous nos yeux. L’intrusion d’un adulte dans le développement affectif et sexuel d’un enfant ou d’un jeune est toujours une violence qui produit un traumatisme que ce jeune en grandissant ne pourra surmonter qu’au prix de grandes et terribles dépenses psychiques et spirituelles. Lorsque l’adulte en question est un membre de la famille, un père ou un oncle estimé, le traumatisme est plus grand encore. Il est augmenté dans des proportions exponentielles lorsque l’auteur est un prêtre ou un religieux.

De ces faits, nous avons une vive conscience.

Nous invitons les catholiques à lire ce rapport, à le lire avec nous. Nous avons invité aujourd’hui des personnes représentatives des institutions de notre pays. Le résultat du travail de la CIASE intéresse toute la société. Il met gravement en cause l’Église catholique ; il apporte aussi des éléments de travail et de réflexion pour toutes les composantes de notre vie sociale.

Je voudrais, au nom des évêques, dire aux prêtres, aux religieux et religieuses, combien nous comptons sur eux et sur elles pour recevoir ce rapport et y puiser avec courage et force de quoi s’engager avec plus de justesse encore. Dans leur immense majorité, ils sont de bons serviteurs. Ils ont donné et donnent leur vie pour servir celles et ceux à qui ils sont envoyés par le Christ Jésus. Ils mettent tout leur être à la disposition du Seigneur pour que celui-ci apporte sa grâce à ceux et celles qui l’acceptent. Notre engagement à tous dans le célibat est un choix d’amour, de délicatesse, de respect, d’humilité. Que certains parmi nous aient pu ou puissent détourner leur ministère au service de leurs pulsions nous accable, nous déchire le cœur. Cela nous oblige aussi à nous examiner chacun plus que jamais pour vérifier les moindres de nos comportements. Nous avions décidé en avril dernier d’évaluer à nouveaux frais nos relations d’autorité. Dans l’immense recomposition pastorale que nos diocèses et nos congrégations religieuses vivent, nous recevons l’amère lumière du rapport de la CIASE comme une exigence de Dieu.

L’ampleur du phénomène des violences et agressions sexuelles mise au jour aujourd’hui par la Commission que les évêques de France et les supérieurs religieux ont voulue révèle que toutes les relations structurantes de l’humanité peuvent être déviées et se transformer en relations de prédation et qu’elles le sont, il faut le constater, dans une proportion qui ne peut pas être tenue pour négligeable. La paternité, la maternité, l’engendrement, la relation éducative peuvent toujours être dévoyées, tant peut être grande la force qui pousse un être humain à dominer, à détruire, à assouvir ses désirs, tant est complexe et parfois compliqué le chemin qui permet de devenir des hommes et des femmes de paix et de justice.

Nous implorons de Dieu sa grâce, c’est-à-dire sa consolation et sa force, pour que nous puissions laisser la lumière pénétrer les zones les plus obscures. Que jamais nous ne renoncions à la clarté. Que jamais nous ne nous résignions à l’ambiguïté. Nous travaillerons, en lien avec l’Église universelle, notre théologie du sacerdoce baptismal et du sacerdoce apostolique. Nous voulons encore et toujours servir le Christ en son sacrifice : il a donné sa vie pour ouvrir l’espérance que le mal et la violence ne l’emporteront pas au terme de l’histoire et que les petits et les oubliés de l’histoire seront les premiers dans la lumière.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France

 

les documents

L’historique des mesures prises par nos évêques dans la lutte contre la pédophilie :

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Réunis à Lourdes pour leur Assemblée plénière de printemps, les évêques de France font face aux révélations concernant le Père Preynat. eglise.catholique.fr/espace-pr…

ANNONCE DES MESURES PRISES PAR LE CONSEIL PERMANENT

Après l’Assemblée plénière de mars, le Conseil permanent annonce une série de mesure dans la lutte contre les abus. Le Conseil réaffirme la priorité de l’Église d’accueil et d’écoute des victimes et son engagement à collaborer avec la justice. Il redit la nécessité que les victimes ou leur famille portent plainte en cas de faits répréhensibles. eglise.catholique.fr/conferenc…

OUVERTURE DE LA MESSAGERIE: PAROLEDEVICTIME@CEF.FR

Le Conseil permanent des évêques de France souhaite que chaque personne victime puisse entrer en contact facilement avec les personnes en charge de cette écoute. À cet effet, des cellules seront mises en place au niveau des diocèses ou des Provinces ecclésiastiques. Un site internet dédié, notamment à l’accueil des victimes, permet à celles-ci de rentrer en contact avec cette cellule locale. luttercontrelapedophilie.catho…

MGR LUC CREPY EST NOMMÉ RESPONSABLE DE LA CPLP

La Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP), rattachée à la Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF), poursuit le travail de l’ancienne « cellule de veille » au sein de la CEF pour continuer à porter le souci de la prévention et de la lutte contre la pédophilie ainsi que de la formation des divers acteurs pastoraux. Elle accompagne et conseille pour la mise en place des cellules locales d’accueil et d’écoute. Elle est l’interlocuteur des associations de victimes. eglise.catholique.fr/guide-egl…

CRÉATION DE LA COMMISSION NATIONALE D’EXPERTISE CONFIÉE À M.ALAIN CHRISTNACHT

Une commission nationale d’expertise indépendante est mise en place. Présidée par une personnalité laïque qualifiée, et composée d’experts (anciens magistrats, médecins, psychologues, parents…). Elle a pour mission de conseiller les évêques dans l’évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles. Les évêques la saisiront lorsqu’une telle structure n’existe pas localement.

LANCEMENT DU SITE LUTTERCONTRELAPEDOPHILIE.CATHOLIQUE.FR

Ce site internet permet aux personnes victimes ou à leurs proches d’adresser directement un témoignage à l’évêque du diocèse concerné par des faits. Le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr » constitue l’un des outils de la CEF piloté par la Cellule Permanente de Lutte Contre la Pédophilie (CPLP). Il est appelé à évoluer et s’enrichir de nouvelles informations dans le cadre de la mission de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP). luttercontrelapedophilie.catholique.fr

ENTRÉE EN FONCTION DE MME SÉGOLAINE MOOG

Déléguée de la Conférence des évêques de France pour la lutte contre la pédophilie.

PREMIÈRE JOURNÉE ORGANISÉE PAR LA CORREF

120 religieux et religieuses, responsables de leurs instituts, de vie apostolique et monastique ont participé à une journée de sensibilisation et de partage sur le thême « Abus sexuels et pédophilie ».

 

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES : PREMIER ÉTAT DES LIEUX PRÉSENTÉ PAR LA CPLP

L’intervention comprend plusieurs points : – Rappel du travail de lutte contre la pédophilie effectué par les évêques de France au cours des dernières années; – Puis état des lieux – un bilan d’étape – depuis la dernière Assemblée des évêques en mars 2016, avec l’annonce et la mise en oeuvre de nouvelles mesures prises contre la pédophilie; – Compte-rendu du travail et des projets de la CPLP, depuis sa création en avril dernier. eglise.catholique.fr/actualite…

JOURNÉE DE JEÛNE ET DE PRIÈRE DES ÉVÊQUES

PARUTION DE LA 3ÈME ÉDITION MISE À JOUR DU GUIDE « LUTTER CONTRE LA PÉDOPHILIE »

La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative. Cette 3ème édition a été envoyée largement aux évêques, aux présidents de mouvements et associations, aux référents sur les questions de pédophilie des diocèses, à l’enseignement catholique, aux réseaux de la pastorale jeune, de la pastorale familiale, de la catéchèse, à la CORREF. www.editionsducerf.fr/librairi…

1ÈRE FORMATION NATIONALE DES SUPÉRIEURS ET FORMATEURS DE SÉMINAIRE

VISITE À ROME DE LA CPLP ET RENCONTRE AVEC DIFFÉRENTS DICASTÈRES

Au cours de sa visite (fin septembre) des dicastères romains pour s’informer et réfléchir sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre la pédophilie dans l’Église, Mgr Luc Crepy, président de la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie, a rencontré le P. Hans ZOLLNER, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, avec lequel il s’est entretenu longuement sur les activités de la Commission et le travail mené actuellement. Il était accompagné de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, et de Madame Ségolaine Moog, déléguée des évêques de France pour la lutte contre la pédophilie.

1ÈRE SESSION DE FORMATION EN E-LEARNING ET EN PRÉSENTIEL À LA CEF (CENTER FOR CHILD PROTECTION – CCP)

2ÈME SESSION NATIONALE DES RÉFÉRENTS DIOCÉSAINS DE LUTTE CONTRE LA PÉDOPHILIE

CONSTITUTION DU GROUPE DE RECHERCHE THÉOLOGIQUE PAR SR CATERINE FINO

1ÈRE RENCONTRE NATIONALE DE FORMATION DES MEMBRES DES CELLULES D’ACCUEIL ET D’ÉCOUTE

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DE PRINTEMPS 2018 : INTERVENTION DU P. HANS ZOLLNER SJ.

Directeur du Centre pour la protection des mineurs, au sein de l’Université pontificale Grégorienne à Rome, CCP

INVITATION DES MEMBRES DE LA CPLP ET DE LA CEF AUX AUDITIONS PUBLIQUES DES CRIAVS

Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles

2ÈME JOURNÉE ORGANISÉE PAR LA CORREF POUR LES SUPÉRIEURS MAJEURS AVEC LA PARTICIPATION DE PERSONNES VICTIMES

PUBLICATION DE LA LETTRE DU PAPE FRANÇOIS AU PEUPLE DE DIEU

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). eglise.catholique.fr/vatican/m…

PARUTION DE DEUX LIVRETS ÉDITÉS PAR LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

“De la lutte contre la maltraitance à la bientraitance éducative” enseignement-catholique.fr/wp-…

INVITATION DE PERSONNES VICTIMES À L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES À LOURDES

Cette Assemblée plénière a été marquée par l’accueil et l’écoute de personnes victimes d’actes de pédophilie commis par des clercs, samedi 3 novembre 2018. Cet événement s’inscrivait dans la suite de plusieurs années de travail et de réflexions sur les mesures à mettre encore en œuvre dans la lutte contre la pédophilie.

CRÉATION D’UNE COMMISSION INDÉPENDANTE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE

Les évêques de France réunis en Assemblée plénière décide de la mise en place d’une commission indépendante et l’application de nouvelles mesures pour lutter contre la pédophilie dans l’Église. eglise.catholique.fr/conferenc…

AUDITION DE REPRÉSENTANTS DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Le Sénat a créé une mission commune d’information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions.

DÉCLARATION DE MGR GEORGES PONTIER AU RETOUR DE LA RENCONTRE SUR LA PROTECTION DES MINEURS

La convocation à cette rencontre qui nous était faite, à nous, évêques, présidents de conférence épiscopale, est un signe de plus de sa volonté que l’Église catholique, à tous niveaux, prenne la mesure de la gravité de la crise qu’elle traverse et engage les moyens indispensables à la lutte contre les abus sexuels. Le travail et les échanges sur notre responsabilité épiscopale propre et sur la coresponsabilité, sur le rôle de la collégialité, sur la nécessaire transparence, sur la responsabilisation de tous, a notamment permis de nous rappeler notre juste rôle d’évêque dans cette lutte contre les abus sexuels. eglise.catholique.fr/espace-pr…

FORMATION DES RECTEURS ET FORMATEURS DE SÉMINAIRES ET DES RÉFÉRENTS DIOCÉSAINS

AUDITION DE MGR ÉRIC DE MOULINS-BEAUFORT, ARCHEVÊQUE DE REIMS ET FUTUR PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE, DEVANT LE SÉNAT

Audition dans le cadre de la mission commune d’information sur la répression des infractions sexuelles sur mineurs

RENCONTRE DE MEMBRES DE L’ASSOCIATION « LA PAROLE LIBÉRÉE » ET DE LA PRÉSIDENCE DE LA CEF

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À LOURDES. PREMIER BILAN DE M. JEAN-MARC SAUVÉ DEVANT LES ÉVÊQUES. 4 PERSONNES VICTIMES SONT INVITÉES À CETTE OCCASION.

M. Jean-Marc Sauvé présente les avancées de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) aux évêques de France au cours de leur assemblée plénière à Lourde de novembre 2019 à Lourdes. La CIASE a pour objectif de “mesurer l’ampleur des abus sexuels commis au sein de l’Église sur des mineurs et des personnes vulnérables par des clercs et des religieux depuis 1950, d’étudier la manière dont ces affaires ont été traitées et d’évaluer les mesures prises depuis le début des années 2000 par l’Église de France, afin de formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas.”

NOVEMBER 22, 2019

PROTOCOLE RELATIF AU SIGNALEMENT ET AU TRAITEMENT DES DÉNONCIATIONS D’INFRACTIONS DE NATURE SEXUELLE REÇUES PAR LES ÉVÊQUES DU RESSORT DE LA COUR D’APPEL DE GRENOBLE (GAP-GRENOBLE-VALENCE)

Le procureur général près la Cour d’appel de Grenoble, M. Jacques Dallest, a pris contact dès novembre 2018 avec les trois évêques des diocèses dont le territoire correspond à son ressort (Isère : Mgr Guy de Kérimel, Drôme : Mgr Pierre-Yves-Michel et Hautes-Alpes : Xavier Malle), pour mettre en place certains points de procédure en cas de signalement de faits de pédocriminalité de la part de clercs dépendant de leur responsabilité. www.diocesedegap.fr/lutte-cont…

OCTOBER 13, 2020

FORMATION DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (SGEC) AU PROGRAMME DE PROTECTION DES PUBLICS FRAGILES

 
LOADING
 

NOVEMBER 5, 2020

PARUTION DU 3ÈME RAPPORT SUR LA LUTTE CONTRE LA PÉDOPHILIE DANS L’ÉGLISE

Pour la troisième fois (janvier 2017 point d’étape, et octobre 2018), la Conférence des évêques de France publie un rapport sur ses actions de lutte et de prévention contre la pédophilie dans l’Église en France, à partir des données fournies par les diocèses. eglise.catholique.fr/wp-conten…

FEBRUARY 22, 2021 — FEBRUARY 24, 2021

APEX (ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE EXTRAORDINAIRE) DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Inscrite par les évêques de France en plus de leurs deux assemblées habituelles, cette session avait pour objectif d’approfondir leur réflexion sur le terme de responsabilité dans le cadre des abus sexuels sur personnes mineures commis au sein de l’Église catholique. eglise.catholique.fr/espace-pr…

 
LOADING
 

MARCH 26, 2021

11 RÉSOLUTIONS SONT VOTÉES PAR LES ÉVÊQUES DE FRANCE RÉUNIS EN ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE EN MARS 2021

Les évêques de France ont voté 11 résolutions couvrant les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière, la prévention, l’accompagnement des auteurs mais aussi les moyens structurels de prise en charge et de suivi de leurs décisions. eglise.catholique.fr/wp-conten…

 
LOADING
 

SEPTEMBER 27, 2021

PARUTION DU DOCUMENTS EPISCOPAT “LUTTER CONTRE LES VIOLENCES : UNE CONVERSION PERMANENTE”

De Benoît XVI s’adressant aux catholiques d’Irlande (2006) au sommet sur la protection des mineurs qui s’est tenu au Vatican (2019) en donnant la parole à des personnes victimes et en passant par les récentes décisions de la Conférence des évêques de France, ce Documents Épiscopat (1ère partie) rassemble des textes de référence pour éclairer la réflexion pastorale et promouvoir une culture de la bientraitance. publications.cef.fr/documents-…

 
LOADING
 

OCTOBER 5, 2021

REMISE DU RAPPORT DE LA COMMISSION INDÉPENDANTE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE

Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) installée depuis le 8 février 2019, remet publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans.

PROTOCOLE RELATIF AU SIGNALEMENT ET AU TRAITEMENT DES DÉNONCIATIONS D’INFRACTIONS DE NATURE SEXUELLE REÇUES PAR LES ÉVÊQUES DU RESSORT DE LA COUR D’APPEL DE GRENOBLE (GAP-GRENOBLE-VALENCE)

Le procureur général près la Cour d’appel de Grenoble, M. Jacques Dallest, a pris contact dès novembre 2018 avec les trois évêques des diocèses dont le territoire correspond à son ressort (Isère : Mgr Guy de Kérimel, Drôme : Mgr Pierre-Yves-Michel et Hautes-Alpes : Xavier Malle), pour mettre en place certains points de procédure en cas de signalement de faits de pédocriminalité de la part de clercs dépendant de leur responsabilité. www.diocesedegap.fr/lutte-cont…

FORMATION DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (SGEC) AU PROGRAMME DE PROTECTION DES PUBLICS FRAGILES

PARUTION DU 3ÈME RAPPORT SUR LA LUTTE CONTRE LA PÉDOPHILIE DANS L’ÉGLISE

Pour la troisième fois (janvier 2017 point d’étape, et octobre 2018), la Conférence des évêques de France publie un rapport sur ses actions de lutte et de prévention contre la pédophilie dans l’Église en France, à partir des données fournies par les diocèses. eglise.catholique.fr/wp-conten…

APEX (ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE EXTRAORDINAIRE) DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Inscrite par les évêques de France en plus de leurs deux assemblées habituelles, cette session avait pour objectif d’approfondir leur réflexion sur le terme de responsabilité dans le cadre des abus sexuels sur personnes mineures commis au sein de l’Église catholique. eglise.catholique.fr/espace-pr…

11 RÉSOLUTIONS SONT VOTÉES PAR LES ÉVÊQUES DE FRANCE RÉUNIS EN ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE EN MARS 2021

Les évêques de France ont voté 11 résolutions couvrant les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière, la prévention, l’accompagnement des auteurs mais aussi les moyens structurels de prise en charge et de suivi de leurs décisions. eglise.catholique.fr/wp-conten…

PARUTION DU DOCUMENTS EPISCOPAT “LUTTER CONTRE LES VIOLENCES : UNE CONVERSION PERMANENTE”

De Benoît XVI s’adressant aux catholiques d’Irlande (2006) au sommet sur la protection des mineurs qui s’est tenu au Vatican (2019) en donnant la parole à des personnes victimes et en passant par les récentes décisions de la Conférence des évêques de France, ce Documents Épiscopat (1ère partie) rassemble des textes de référence pour éclairer la réflexion pastorale et promouvoir une culture de la bientraitance. publications.cef.fr/documents-…

REMISE DU RAPPORT DE LA COMMISSION INDÉPENDANTE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE

Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) installée depuis le 8 février 2019, remet publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans.