Saint Paul invite ses correspondants, et nous invite, à formuler des prières d’intercession et des prières d’action de grâce. Quand nous contemplons notre monde, il est bon que nous portions ces deux formes de prières. En effet, nous recherchons les moments où nous pouvons voir Dieu à l’œuvre dans le monde, à nos côtés, comme il nous l’a promis, et nous voyons aussi les évènements où nous ne lui permettons pas d’agir. Il est donc une bonne chose de formuler ces prières. Saint Paul invitera les Thessaloniciens à prier sans cesse (cf. 1Th 5, 17).
L’Église nous confie d’autres motifs de prières, par exemple la louange, l’oraison ou l’adoration. Ce sont peut-être même des prières que nous connaissons moins bien et pourtant elles font partie de la vie chrétienne. Ces formes de prières, plus ou moins visibles extérieurement, sont avant tout notre lien à Dieu, gratuit, sans raisons autres que nous nous reconnaissons créatures du créateur et que donc nous lui devons tout. Par cette prière, nous célébrons la beauté de la création. Ces formes de prières nous ouvrent le mystère de l’éternité. L’action de grâce et l’intercession ont du sens dans le temps, mais la louange, l’oraison et l’adoration nous font entrer dans le mystère de la vie éternelle. Par ces formes de prières nous découvrons notre vocation dans l’éternité que nous recevons à notre baptême.
Par notre prière, nous exprimons, sous toutes les formes, notre profonde espérance pour notre temps et plus encore pour l’éternité.
P. Louis Serard, Curé +