Ce dimanche, les textes nous invitent à voir un peu plus loin que le bout de notre nez…
Si l’Église nous invite, en ce mois de septembre, à vivre le temps de la Création, et à être dans le temps présent pour la contempler, les textes de la liturgie nous invitent à accueillir dans la foi notre vie faite pour l’éternité.
L’histoire du riche et de Lazare montre qu’il y a comme une continuité, une cohérence, entre notre vie terrestre et notre vie après la mort. Oui ! La Bonne Nouvelle de ce dimanche, c’est qu’il y a une vie après la mort ! Nous sommes faits pour vivre éternellement.
Cette annonce, aussi joyeuse que grave, nous invite à suivre les pas de Jésus.
Si notre baptême nous fait déjà entrer dans la vie éternelle par le don du Salut, nous pouvons reprendre à notre compte les conseils de Paul à Timothée dans la deuxième lecture : « recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! ».
Lazare signifie : aidé de Dieu. À notre tour, disciples de Jésus, aidons nos frères et sœurs en situation de pauvreté en leur rendant leur pleine dignité d’Homme par un regard, une parole, une attention. Ainsi, nous traduirons en actes ce que Paul demande à Timothée, et finalement, à chacun d’entre nous.
Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre