Aller au contenu

Edito 16 novembre 2025 – le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu

Le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu
« À propos de la fin du monde, j’entendis prêcher dans une église à Paris que l’Antéchrist viendrait à la fin de l’an mil et que le jugement général suivrait de peu. Je combattis vigoureusement cette opinion en m’appuyant sur les Évangiles, l’Apocalypse et le Livre de Daniel » écrivait l’abbé de Saint-Benoît sur Loire, vers 975.
Aux environs de l’an mil, comme au temps de Jésus, « on pensait que le royaume de Dieu allait apparaître à l’instant même » (Lev 19, 11) : les imposteurs, les faux prophètes et les faux messies réapparaissent régulièrement pour nous proposer leurs services dans nos épreuves et nos craintes plus ou moins raisonnables.
« N’allez pas derrière eux ». (Luc 21)
C’est par votre persévérance que vous sauverez vos vies et non en courant après ceux qui s’imaginent que « le moment de la fin est tout proche ».
Malgré les difficultés, les scandales, les cataclysmes, les conflits et les angoisses, gardons les yeux fixés sur Jésus Christ, confiants dans le don des grâces et de la miséricorde divine pour traverser ces épreuves.
N’oublions pas qu’Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

P. Louis Serard+